VII. LES PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES ANNEXÉS, À TITRE INFORMATIF, AU PROJET ANNUEL DE PERFORMANCES DE LA PRÉSENTE MISSION

L'article 6 de la LOLF reconnaît explicitement le prélèvement sur recettes au profit des collectivités territoriales, indiquant qu' « un montant déterminé de recettes de l'Etat peut être rétrocédé directement au profit des collectivités territoriales ou des Communautés européennes en vue de couvrir des charges incombant à ces bénéficiaires ou de compenser des exonérations, des réductions ou des plafonnements d'impôts établis au profit des collectivités territoriales ». Il précise que « ces prélèvements sur les recettes de l'Etat sont, dans leur destination et leur montant, définis et évalués de façon précise et distincte ».

On a vu que les prélèvements sur les recettes de l'Etat en faveur des collectivités territoriales devaient s'élever à environ 50 milliards d'euros en 2007, contre 3 milliards d'euros de crédits pour la présente mission stricto sensu .

Les prélèvements sur recettes n'étant pas des crédits, ils ne peuvent faire partie d'un programme, et la LOLF n'oblige pas à leur associer des objectifs et des indicateurs. Cependant, compte tenu de l'importance des sommes en jeu, le PAP de la présente mission comprend en annexe, à titre informatif, des objectifs et indicateurs liés aux prélèvements sur recettes.

Ces objectifs et indicateurs sont synthétisés par le tableau ci-après.

Les objectifs et les indicateurs des prélèvements sur recettes associés à la mission « Relations avec les collectivités territoriales »

(montant des prélèvements sur recettes en milliards d'euros)

Objectifs

Indicateurs

Intitulé

2004

2005

2006

2007

Cible 9 ( * )

Concours financiers aux communes et groupements de communes

(DGF 2006 : 21,8 milliards d'euros)

Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Accroître le degré d'intégration des groupements.

Indicateur n°1: Niveau du CIF (exemple des communautés d'agglomération)

LFI 2006 (CA)

0,37

(0,32)

(0,32)

-

-

PLF 2007

CA

0,37

0,32

(0,32)

(0,30)

-

CC à TPU

0,36

0,32

-

(0,29)

-

CC 4 taxes

0,29

0,28

(0,29)

(0,31)

-

Indicateur n°2: Rapport entre la population regroupée dans des EPCI à taxe professionnelle unique (TPU) et la population

totale regroupée en EPCI

LFI 2006

74 %

(75,5 %)

(76,5 %)

(77 %)

PLF 2007

74 %

75,5 %

(76,5 %)

(77 %)

-

Objectif n° 2 (du point de vue du citoyen) : Poursuivre la couverture du territoire par l'intercommunalité.

Indicateur n° 1 : Proportion de la population et des communes couvertes par l'intercommunalité.

Proportion de communes couvertes

LFI 2006

86 %

(88 %)

(89 %)

(90 %)

-

PLF 2007

86 %

88 %

(89 %)

(90 %)

-

Proportion de la population couverte

LFI 2006

82 %

(84 %)

(85 %)

(86 %)

-

PLF 2007

82 %

84 %

(85 %)

(86 %)

-

Objectif n° 3 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités.

Indicateur n° 1 Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation.

LFI 2006

17,83 %

(19,1 %)

(20 %)

-

-

PLF 2007

17,83 %

19,1 %

(20 %)

(21,5 %)

(25 %) (2009)

Indicateur n° 2 : Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées

par un indicateur synthétique des inégalités entre communes.

LFI 2006

40 % (2001)

-

-

-

50 % (année
non indi-quée)

PLF 2007

40 % (2001)

-

-

-

50 % (année
non indi-quée)

Concours financiers aux départements (DGF 2006 : 11,4 milliards d'euros)

Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités

Indicateur n°1: Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation.

LFI 2006

7,63 %

(9,18 %)

(9,80 %)

-

-

PLF 2007

7,63 %

9,18 %

(9,80 %)

(10 %)

-

Indicateur n°2: Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées par

un indicateur synthétique des inégalités entre départements.

LFI 2006

51 % (2001)

-

-

-

60 %

(année
non indi-quée)

PLF 2007

51 % (2001)

-

-

-

60 %

(année
non indi-quée)

Concours financiers aux régions (DGF 2006 : 5,2 milliards d'euros)

Objectif n° 1 (du point de vue du citoyen) : Assurer la péréquation des ressources entre collectivités

Indicateur n°1: Volumes financiers relatifs consacrés à la péréquation.

LFI 2006

1,58 %

(1,94 %)

(2,5 %)

-

-

PLF 2007

1,58 %

1,94 %

(2,5 %)

(2,5 %)

-

Indicateur n°2 : Etude quinquennale évaluant l'efficacité des dotations en termes de réduction des inégalités mesurées

par un indicateur synthétique des inégalités entre régions.

LFI 2006

54 % (2001)

-

-

-

60 %

(année
non indi-quée)

PLF 2007

54 % (2001)

-

-

-

60 %

(année
non indi-quée)

Source : présent projet de loi de finances

A. LES LIMITES DE LA « LOGIQUE LOLF » APPLIQUÉE AUX PRÉLÈVEMENTS SUR RECETTES EN FAVEUR DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

1. L'efficacité des dotations de l'Etat est indépendante de l'action du responsable des programmes de la mission

Comme dans le cas des crédits des trois premiers programmes de la mission, la performance des services de l'Etat est quasiment impossible à évaluer. En effet, l'Etat a compétence liée pour l'attribution des dotations concernées.

Son efficacité peut seulement être évaluée à travers les modalités techniques d'attribution des dotations par la DGCL, qui font l'objet de trois indicateurs de l'action « Administration des relations avec les collectivités territoriales » du programme 122.

* 9 La cible n'est indiquée dans le présent tableau que si elle est différente de la prévision pour 2007.

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