b) Le chiffrage des économies issues de la réforme des régimes spéciaux

Après avoir indiqué, en juillet 2008, qu'il n'a « jamais fixé de cadrage financier à la réforme des régimes spéciaux » 20 ( * ) , le gouvernement a précisé que la réforme permettrait 500 millions d'euros d'économies 21 ( * ) cumulées en 2012 , dont 90 % concernerait la SNCF, le restant étant réparti entre les industries électriques et gazières, la RATP et les clercs de notaire.

Sur une hypothèse d'évolution jusqu'à 41,5 annuités en 2020 et de départ à l'âge d'annulation de la décote, la réforme des régimes spéciaux, qui reprend l'essentiel de la réforme de 2003 décliné en 2008 pour la SNCF et la RATP, sera un facteur d'économie annuelle à long terme.

Perspectives d'économies résultant de la réforme des régimes spéciaux

(en millions d'euros)

Caisse de retraite SNCF

Caisse de retraite RATP

2012

282

8

2015

442

21

2020

182

56

2030

266

104

Source : ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité

* 20 Sénat, séance du 9 juillet 2008 - Question orale n° 0244S, réponse du Secrétaire d'Etat à la famille.

* 21 Réponse au questionnaire budgétaire du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité.

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