Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi autorisant l'approbation de l'avenant entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Etat du Qatar amendant la convention du 4 décembre 1990 en vue d'éviter les doubles impositions

 

2. De multiples coopérations

Dans le domaine militaire, la France et le Qatar sont liés depuis 1994 par un accord de défense. En matière d'armement, la France demeure le premier partenaire du Qatar. 80 % des équipements de l'armée qatarie sont d'origine française.

La coopération en matière de sécurité intérieure, engagée depuis 1996, s'est sensiblement renforcée depuis 2002. La France a joué un rôle clé dans la sécurisation des jeux asiatiques de Doha en décembre 2006. La Gendarmerie nationale assure une partie de la formation de la force de sécurité intérieure. Un accord portant sur la création à Doha d'une « académie de sécurité intérieure » a été signé lors de la visite d'Etat du Président de la République, le 15 janvier 2008. Ce centre recouvrira trois volets : une école de recrutement, un cours de formation professionnelle (formation continue) ainsi qu'une école supérieure de formation de cadres.

La France développe une coopération scientifique et technique avec le Qatar à travers, notamment, de programmes de formation de haut niveau dans des secteurs clefs du développement du pays. Les autres axes de l'action française au Qatar, fixés lors de la VIème Commission mixte franco-qatarie de coopération tenue à Paris en juin 1999, sont la promotion des formations supérieures françaises et le renforcement de la coopération dans les domaines médical, scientifique, technique et audiovisuel.

Le Qatar a fait du développement de la culture et de l'éducation l'une de ses priorités pour les prochaines années. Dans cette perspective, les autorités qataries se sont tournées vers la France pour les aider dans la réalisation de divers projets culturels et patrimoniaux de grande ampleur. Le musée d'art islamique de Doha, projet le plus ambitieux, a été inauguré le 22 novembre 2008.

Le projet d'implantation d'une antenne de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, en cours de mise en oeuvre, revêt, dans ces conditions, d'autant plus d'importance. Ce dernier dossier fait l'objet de perspectives plutôt favorables. Une lettre d'intention relative à ce projet a été signée en marge de la visite au Qatar du ministre de la défense, M. Hervé Morin, le 9 septembre 2007.

Le lycée franco-qatari « Voltaire », géré par la mission laïque française, a ouvert ses portes en septembre 2007. Il a été officiellement inauguré par le Président de la République et le prince héritier, le 15 janvier 2008. Il comptait 834 élèves à la rentrée 2008, dont 58 % de nationaux français.