Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Guinée sur la promotion et la protection réciproques des investissements

 

2. La richesse du sol et du sous-sol

La contribution des principaux secteurs au PIB est la suivante : secteur primaire (essentiellement l'agriculture et la pêche) pour 20 % ; mines pour 57 %, secteur manufacturier pour 4 % et commerce pour 26 %.

Les mines sont le premier secteur de l'économie guinéenne, qui représente 80 % des recettes d'exportation. La Guinée possède les premières réserves mondiales de bauxite, dont elle exporte 17 millions de tonnes par an. Son sous-sol referme également des diamants, du fer et de l'or. Des gisements de pétrole off-shore ont été identifiés.

Le secteur agricole emploie plus de la moitié de la population active guinéenne. Outre la pêche et l'élevage, la culture du maïs, du manioc, de l'arachide, du riz, du fonio, de la cola, des agrumes, des fruits et du café représente environ un quart de la richesse nationale.