4. Permettre à l'opérateur historique de relever de nouveaux défis

Le changement de statut de La Poste et l'apport de fonds propres qu'il permettra ne sont pas des buts en soi, mais des moyens pour l'opérateur de se placer en situation de conserver sa place sur les marchés qu'il domine et d'en conquérir de nouveaux, dans un contexte de concurrence qui s'intensifie. Plusieurs axes de développement du groupe sont ainsi énumérés par le rapport Ailleret.

? Le secteur du courrier à l'international

Si des marges de croissance restent à prendre sur le marché du courrier, c'est à l'international que La Poste entend les trouver. Elle ambitionne à cet égard de se développer dans la partie rentable du courrier transfrontalier , de saisir les possibilités de coopération avec d'autres opérateurs européens et de prendre des positions à l'étranger pour constituer un réseau alternatif.

Le niveau élevé d'investissements requis dans ce but -de 500 à 800 millions d'euros entre 2009 et 2012- et les incertitudes liées à l'évolution du marché courrier imposent une réflexion supplémentaire sur les potentialités réelles de ces stratégies. La commission Ailleret s'est ainsi montrée prudente sur la création d'un réseau alternatif, mais plus encourageante sur le développement du courrier transfrontalier et, davantage encore, des coopérations.

? Les services connexes au courrier

Sur un marché dont le volume devrait se contracter dans les années à venir, un relais de croissance réside dans la fourniture de services intégrés aux clients . Trois axes de développement peuvent être poursuivis à cet égard :

- en amont , la gestion de bases de données et de conseil en marketing direct, l'optimisation des coûts des clients dans l'envoi du courrier, l'utilisation des technologies associées à ce dernier à d'autres flux documentaires ... ;

- la fourniture d' offres multicanal , tels que les services de gestion documentaire pour le grand public ou les plateformes multicanal d'échange en B to B ;

- en aval , la mise au point de nouveaux services de proximité associés à la tournée du facteur.

Sur ce marché extrêmement concurrentiel , auquel s'intéressent de grands groupes comme IBM, Google ou Microsoft, La Poste ambitionne la place de leader , nécessitant des investissements de l'ordre de 300 millions d'euros sur la période 2009-2012.

? Le marché du colis-express

Extrêmement concurrentiels , les secteurs du colis et de l'express se développent à des rythmes encore soutenus, mais variable selon les marchés considérés. Leurs principaux acteurs (Fedex, UPS, DHL, TNT) sont surtout axés sur le marché international et, plus spécifiquement, sur les marchés émergents.

L'activité colis-express du groupe La Poste, organisée autour de ColiPoste (pour les particuliers) et GeoPost (pour les entreprises), s'est notablement redressée avec une croissance de 50 % du chiffre d'affaires depuis le début des années 2000 et le retour à la rentabilité. Mais, si La Poste est désormais leader sur son marché domestique, elle n'est encore que le quatrième opérateur européen et n'est développée que de façon embryonnaire à l'international.

Le projet industriel de La Poste sur ce secteur, perçu comme « un facteur de croissance majeur pour La Poste et le vecteur principal de l'internationalisation du groupe » pour la commission Ailleret, consiste à occuper à terme la première place sur le marché européen de l' express et à devenir un acteur mondial du colis-express . Cela passera par l'achèvement du réseau communautaire, le développement dans les pays émergents et le renforcement des alliances stratégiques. L'objectif de croissance externe associé sur la période 2009-2012 a été estimé entre 1,1 et 1,25 milliard d'euros.

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