B. LA MULTIPLICITÉ DES FORMES ET DES CAUSES D'ABSENTÉISME

L'absentéisme est un phénomène complexe qui se présente sous toutes sortes de formes et reflète des situations psychologiques et sociales sous-jacentes très diverses. Il peut être très régulier et confiner au décrochage scolaire, mais il se manifeste le plus souvent de façon perlée, irrégulière et aléatoire . On constate aussi certaines formes d'absences sélectives pour éviter un contrôle ou bien visant une matière ou un professeur particulier. Les acteurs de terrain parlent de « zapping » scolaire, variante consumériste de l'absentéisme qui, d'après les personnes auditionnées par votre rapporteur, tend à se répandre. L'absentéisme de confort pousse à prolonger les vacances scolaires au-delà des dates de rentrée. Parfois, les élèves sont absents en cours mais présents dans l'établissement, devenu leur lieu de vie principal, à défaut d'être un lieu d'instruction.

Les causes de l'absentéisme sont aussi diverses que ses manifestations 4 ( * ) . Les difficultés d'apprentissage et les retards accumulés depuis le primaire rendent souvent le suivi des cours impossible dès le collège. Confronté à son échec et bientôt à l'ennui devant des cours qu'il ne peut comprendre, l'élève perd tout intérêt pour l'école et commence à s'absenter. Il faut aussi tenir compte des orientations par défaut, source majeure de démotivation, qui joue lourdement en lycée professionnel. La pression du groupe de pairs peut aussi favoriser un absentéisme occasionnel, notamment chez les garçons, pour éviter de se distinguer par des comportements trop sérieux et trop respectueux de l'école. Il ne faut pas non plus négliger les éventuels problèmes psychologiques, ni la violence subie à l'école. L'élève peut avoir peur de revenir dans l'établissement pour ne pas retrouver ses tourmenteurs ou ses agresseurs ; il est alors en quelque sorte contraint à l'absentéisme. Enfin, l'absentéisme peut être la conséquence d'un travail exercé en parallèle, notamment en lycée professionnel.

L'absentéisme connaît une forte volatilité selon les mois de l'année avec des pics en novembre, souvent liés à une rentrée difficile, et surtout à la fin de l'année scolaire d'avril à juin. En outre, son ampleur varie considérablement selon les types de formation et d'établissements. Dans plus de la moitié des établissements du secondaire, moins de 3 % des élèves étaient absentéistes en 2007-2008. En revanche, en novembre et en avril 2008, un dixième des établissements connaissaient un taux d'absentéisme très élevé, proche de 30 %. En outre, il convient de distinguer la situation dans les collèges et les lycées, l'absentéisme tendant à augmenter avec l'âge. En janvier 2008, 3,1 % en moyenne des élèves de collège étaient considérés comme absentéistes par l'éducation nationale. Cette proportion doublait presque dans les lycées d'enseignement général et technologique (5,8 % des élèves) et quintuplait dans les lycées professionnels (15,2 %).

Il existe à l'évidence une problématique spécifique du lycée professionnel , sans doute liée à la hiérarchisation des filières et des formes d'intelligence et aux défaillances avérées du système d'orientation. Dans les 10 % d'établissements les plus touchés, c'est près de 40 % des élèves qui étaient considérés comme absentéistes en janvier 2008. De même, les lycées professionnels sont les plus touchés par l'absentéisme lourd, qui varie entre 1,5 % et 5,4 % des élèves sur 2007-2008 selon les mois contre un taux stable autour de 1 % au lycée général et technologique 5 ( * ) .

Cependant, l'absentéisme chronique au collège est le signe d'une situation extrêmement difficile, débouchant immanquablement sur l'échec scolaire sans maîtrise par l'enfant des fondamentaux . Même si une action contre le décrochage et pour lutter contre l'orientation par défaut dans la voie professionnelle est nécessaire, il convient d'agir le plus en amont possible, dès la charnière délicate entre le primaire et la classe de 6 e , à l'orée de l'adolescence.


* 4 Pour une analyse centrée sur les lycées professionnels, cf. Lutter contre l'absentéisme dans la voie professionnelle initiale, Rapport des IEN de l'académie de Créteil, novembre 2007 .

* 5 L'absentéisme des élèves dans le second degré en 2007-2008, DEPP-MEN, note d'information 10.08, avril 2010.

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