CHAPITRE IV - L'ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE DE LA FRANCE :

PROGRAMME 115 - « ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE » DE LA MISSION « MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES »

PROGRAMME 844 - « CONTRIBUTION AU FINANCEMENT DE L'ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE » DU COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « AVANCES À L'AUDIOVISUEL PUBLIC »

I. UNE DOTATION SUBSTANTIELLE POUR 2011 EN ATTENDANT LE « RETOUR SUR INVESTISSEMENT »

La holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF) a été créée , le 4 avril 2008 afin de mettre en oeuvre la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France. Elle regroupe les participations de l'Etat français dans différentes sociétés de l'audiovisuel extérieur français : Radio France Internationale, France 24 et TV5 Monde. Elle a pour objectif notamment de mieux coordonner l'action de ces médias ainsi que de créer des synergies.

La répartition des crédits de l'audiovisuel extérieur public entre dotation du budget général de l'Etat (programme 115) et l'affectation d'une partie des encaissements de la contribution à l'audiovisuel public (programme 844) est retracée dans le tableau ci-dessous.

Evolution des ressources publiques de l'audiovisuel extérieur de 2007 à 2011

(en millions d'euros HT)

2007

2008

2009

LFI 2010

PLF 2011

Dotation du budget général

209,6

235,5

245,9

196

204

Dotation du compte de concours financier

56,5

57,5

63,9

115,1

122

Dotation globale à l'audiovisuel extérieur

266,1

293

309,8

311,1

326

Source : ministère de la culture et de la communication

La dotation globale de 331,9 millions d'euros (TTC) devrait permettre à AEF de mettre en oeuvre les priorités stratégiques suivantes :

- l'extension mondiale de la couverture satellitaire de France 24 . En 2011, la distribution de la chaîne sera développée en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord afin de renforcer la construction de la notoriété et de la crédibilité mondiales du groupe. De plus, la diffusion de la chaîne sur la TNT en Outre-mer y sera effective ;

- le passage de 10 h à 24 h de diffusion de France 24 en langue arabe . Cette extension tend à accroître l'audience au Maghreb face à la concurrence de BBC Arabic qui diffuse 24 heures de programmes en langue arabe et d'Al Jazeera notamment ;

- le développement de la diffusion de RFI en FM ainsi que sur les nouveaux supports numériques (web radios, téléphonie mobile) ;

- le développement de nouvelles langues sur RFI (haoussa et kiswahili), le renforcement des langues existantes jugées prioritaires (anglais, portugais, russe, chinois...) ainsi que son développement sur le multimédia (référencement du site Internet de la radio, extension de la diffusion sur le web...).

Si votre rapporteur spécial convient que la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France nécessite de forts investissements initiaux, avant une phase de « retour sur investissements » pour l'Etat, il appelle de ses voeux une meilleure coordination entre les sociétés ainsi que le développement de leurs ressources propres. Il se félicite que France 24 et RFI mutualisent certaines de leurs directions techniques. Il souhaite que cet effort soit poursuivi.

S'agissant de la dotation allouée à la Compagnie internationale de radiotélévision (CIRT) et à destination de la radio franco-marocaine Médi1, qui s'élève à 1,61 million d'euro en 2011, la progression de 2,5 % par rapport à 2010 vise à couvrir les glissements des dépenses de la CIRT, qui sont constituées uniquement de charges salariales, (principalement le financement des salaires des personnels français mis à disposition de Médi 1).

Par ailleurs, votre rapporteur spécial tient à souligner qu'à l'exception du financement de Médi 1, les dotations publiques destinées aux filiales de AEF ne sont plus attribuées depuis 2009 société par société. L'enveloppe globale prévue fait l'objet d'une répartition par AEF, entre les différentes entreprises : France 24, RFI et TV5 Monde. Il déplore de ne pas disposer du détail de cette ventilation.

Enfin votre rapporteur spécial s'est particulièrement intéressé à l'état d'avancement du plan de modernisation de RFI.

En effet, RFI a connu des résultats négatifs lors de six exercices consécutifs entre 2001 et 2008, cumulés à hauteur de 31, 9 millions d'euros. En 2009, face au constat de la nécessité de redresser la situation financière critique de RFI, des mesures ont été mises en oeuvre par la société pour mettre fin à l'effet de ciseau entre ses charges d'exploitation et ses ressources.

Afin de permettre à la société de retrouver un équilibre budgétaire , le plan global de modernisation a conduit à réorganiser les différentes directions. Il prévoit également la généralisation de l'évolution des métiers de techniciens et chargés de réalisation vers une profession unique de technicien chargé de réalisation (TCR). Il organise également la suppression de 206 postes. A cette fin, il est accompagné d'un plan de sauvegarde de l'emploi comprenant des mesures d'accompagnement : reclassements, départs volontaires, mise à la retraite et licenciements.

Le plan comprend aussi un volet d'adaptation aux évolutions géopolitiques et technologiques. Il redéfinit les langues de diffusion ainsi que l'organisation des rédactions en langues étrangères. Il prévoit la mise en place de deux rédactions, l'une consacrée spécifiquement à l'Afrique et la seconde regroupant l'ensemble des autres langues. La dimension de média global doit être amplifiée en intégrant les rédactions Internet aux rédactions classiques.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page