B. LE DÉBUT DU DÉMÉNAGEMENT DES SERVICES D'ADMINISTRATION CENTRALE EN SEPTEMBRE 2015

L'administration centrale du ministère de la justice est actuellement répartie à Paris sur sept sites principaux.

L'opération « Chancellerie 2015 » vise ainsi à un regroupement des directions et services sur un nombre plus réduit de sites, en vue de diminuer le coût des charges immobilières, tout en conservant notamment le site historique de la place Vendôme et celui de Thoréton, qui abrite l'inspection générale des services judiciaires, dont le bail en cours n'expirera qu'en 2018.

Au terme d'une consultation menée avec l'appui de France Domaine, le choix d'un nouveau site s'est porté sur l'immeuble le Millénaire 3, sis 35 rue de la gare dans le 19 e arrondissement de Paris, qui occupe une surface de 32 241 m². L'opération a été engagée dès fin 2011, suite à un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2011 ayant permis l'ouverture de 233 millions d'euros en autorisations d'engagement. Des crédits complémentaires ont été ouverts en janvier 2014, à hauteur de 76,6 millions d'euros en autorisations d'engagement.

Le chantier a démarré le 1 er février 2013. L'installation des services de soutien pour la mise en place des moyens et matériels logistiques est prévue entre avril et septembre 2015, en vue d'un déménagement des services de l'administration centrale entre septembre 2015 et mai 2016 .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page