C. LA TRADUCTION BUDGÉTAIRE DE MESURES ANNONCÉES DANS LE CADRE DES ASSISES DE LA JEUNE CRÉATION (AJC)

Dans le projet de loi de finances pour 2016, les crédits portés par le programme 131 « Création » reflètent notamment la traduction budgétaire des mesures annoncées lors des Assises de la jeune création (AJC). Lancées en avril 2015, ces dernières ont rassemblé les représentants de toutes les disciplines artistiques et ont permis d'aboutir à une série de mesures pour renforcer la formation et l'insertion des artistes, améliorer leurs conditions de vie et de travail, et soutenir les créateurs .

Ainsi, les dépenses d'intervention en faveur du spectacle vivant bénéficient de moyens nouveaux, à hauteur de 12,5 millions d'euros (AE=CP) pour favoriser « l'émergence, l'innovation et la diversité de la création tout en structurant l'activité de production des équipes artistiques et en favorisant l'emploi » 41 ( * ) .

Concrètement, ces mesures s'articulent autour de trois axes principaux :

- le soutien à la jeune création et au renouvellement des esthétiques ;

- le développement de l'emploi culturel ;

- l'aménagement culturel du territoire et l'attention portée aux zones blanches.

Sur les crédits nouveaux, on relève en particulier des mesures en faveur de la jeune création et du spectacle vivant pour 3,5 millions d'euros , qui visent à renforcer l'aide aux compagnies à travers un soutien accru à plusieurs dispositifs. Sera ainsi institué un soutien en faveur des compagnies et ensembles à rayonnement international, l'objectif étant de « permettre à des figures emblématiques de la création ou à des équipes artistiques faisant face à des besoins de développement très important notamment à l'international, de disposer de moyens de production structurants pour conduire leur activité artistique » 42 ( * ) . En outre, le dispositif du compagnonnage, qui existe dans le secteur théâtral, sera développé et élargi aux autres champs du secteur créatif. « Favorisant la solidarité intergénérationnelle, des artistes indépendants porteurs d'un projet pourront ainsi bénéficier de l'aide d'une équipe artistique confirmée » 43 ( * ) .

En outre, le projet de loi de finances pour 2016 prévoit 1,6 million d'euros de crédits sur le programme 224 pour développer des dispositifs innovants destinés à favoriser l'émergence de jeunes créateurs (par exemple, mise en oeuvre de fablab et de pépinières artistiques adossées aux écoles de l'enseignement supérieur culturel).

Les moyens nouveaux identifiés sur le programme 131 devront également permettre le déploiement de nouvelles scènes de musiques actuelles , dans le cadre de l'achèvement du plan « SMAC » en 2016 , qui bénéficiera de 11,7 millions d'euros (+ 2 millions d'euros par rapport à 2015). Parmi les principaux territoires qui seront financées à ce titre, on distingue aussi bien de grandes villes (Bordeaux, Toulouse notamment) que des communes plus rurales (Annonay en Ardèche, Sainte-Croix-Volvestre en Ariège, Mont-de-Marsan dans les Landes et Bergerac en Dordogne).

Malgré ces moyens nouveaux, les cibles des indicateurs de performance du programme 131 « Création » associés à l'objectif n° 1 : inciter à l'innovation et à la diversité de la création » et à l'objectif n° 2 : Donner des bases économiques et professionnelles solides à la création » demeurent paradoxalement stables et ne prévoient pas de hausse .

On relève enfin une légère augmentation des subventions pour charges de service public dédiées aux théâtres nationaux . Cette évolution favorable a pour objet de leur « garantir des niveaux de marge artistique adaptés à l'accomplissement de leurs missions » 44 ( * ) .

Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit par ailleurs des moyens nouveaux à hauteur de 2 millions d'euros en AE=CP dans le domaine des arts plastiques, qui financeront essentiellement :

- un renforcement des moyens accordés à la politique de commande publique au profit des territoires ruraux ou en renouvellement urbain, à hauteur de 350 000 euros ;

- le soutien à des résidences , au réseau des fonds régionaux d'art contemporain et aux centres d'art contemporain, à hauteur de 650 000 euros ;

- le projet de relogement du Centre national des arts plastiques (CNAP), pour 1 million d'euros ;

- le lancement du projet de la « Tour Médicis » à Clichy-Montfermeil , à hauteur de 1 million d'euros, présenté par le ministère de la culture et de la communication comme un « instrument de développement et d'intégration de tous les territoires de la République ».


* 41 Source : projet annuel de performances de la mission « Culture » annexé au projet de loi de finances pour 2016.

* 42 Source : projet annuel de performances de la mission « Culture » annexé au projet de loi de finances pour 2016.

* 43 Source : idem.

* 44 Source : idem.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page