D. TRACÉ, FINANCEMENT ET RÉALISATION

Source : ministère des affaires étrangères et du développement international

Une convention relative au financement de l'opération de réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle au trafic voyageur a été signée le 1 er septembre 2014, sur la base d'un coût total (études et travaux) de 110,51 millions d'euros courants. La répartition entre les différents partenaires s'établit comme suit :

- État : 23,05 M€ ;

- Région Bourgogne Franche-Comté : 43,8 M€, dont 10 M€ au titre d'un préfinancement de la part État au titre de la contractualisation État-région en cours et aujourd'hui remboursés ;

- Conseil général du Territoire de Belfort : 5,5 M€ ;

- Communauté d'agglomération belfortaine : 2,5 M€ ;

- Communauté de communes du Sud Territoire : 0,54 M€ ;

- SNCF Réseau : 4 M€ sur la base de 48 circulations par jour en semaine ;

- Confédération suisse : 24,7 M€ ;

- République et canton du Jura : 3,2 M€ ;

- et Europe : 3,1 M€.

Actuellement, les travaux de Génie Civil sont en cours, et ont atteint un stade d'avancement de 70 %. Les travaux d'équipements ferroviaires débutent.

L'opération connaît un retard de 4 à 6 mois sur le planning nominal à ce jour, suite aux intempéries du printemps 2016. Une confirmation de la date de mise en service est attendue au printemps 2017, mais devrait avoir lieu fin 2017 ou courant du premier trimestre 2018.

À ce stade, il n'y a pas de travaux supplémentaires à prévoir, le projet comprenant les rétablissements routiers et la sécurisation des passages à niveau.

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