C. LE FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (FDES) : UN OUTIL DONT LE MAINTIEN NE SEMBLE PLUS JUSTIFIÉ

1. Le FDES, objet quasi-exclusif du compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés »

L'article 24 de la loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) dispose que « les comptes de concours financiers retracent les prêts et avances consentis par l'État. Un compte distinct doit être ouvert pour chaque débiteur ou catégorie de débiteurs. (...) Le montant de l'amortissement en capital des prêts et avances est pris en recettes au compte intéressé ».

Le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » est composé de trois programmes. Toutefois, en 2018, seul le programme 862 « Prêts pour le développement économique et social », qui porte les crédits du Fonds pour le développement économique et social (FDES), conserve une importance significative.

Équilibre en 2018 et en 2017 du compte de concours financiers
« Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés »

(en euros) (crédits de titre 7 en AE = CP)

PLF 2018

Recettes

Crédits

Solde

Programme 861 - Prêts et avances pour le logement des agents de l'État

80 000

250 000

-170 000

Programme 862 - Prêts pour le développement économique et social

25 000 000

100 000 000

-75 000 000

Programme 863 - Prêts à la filière automobile

0

Total 2017 :

25 080 000

100 250 000

-75 170 000

PLF 2017

Recettes

Crédits

Solde

Programme 861 - Prêts et avances pour le logement des agents de l'État

300 000

450 000

-150 000

Programme 862 - Prêts pour le développement économique et social

38 785 000

100 000 000

-61 215 000

Programme 863 - Prêts à la filière automobile

0

5 000 000

-5 000 000

Total 2017 :

39 085 000

105 000 000

-65 365 000

Source : commission des finances, d'après les documents budgétaires

Le programme 861 « Prêts et avances pour le logement des agents de l'État » permet quant à lui d'octroyer des prêts à 1 % aux agents de l'État servant à l'étranger, afin de faciliter les démarches relatives à la location d'un logement dans les environs de leur poste d'affectation. Les crédits demandés pour 2018 sont abaissés à 450 000 euros , compte tenu de la baisse attendue du nombre de dossiers.

Enfin, le programme 863 « Prêts à la filière automobile », déjà résiduel en 2017, ne comporte plus aucun crédit en 2018 10 ( * ) .

2. Un instrument budgétaire à nouveau en sommeil

Le programme 862 « Prêts pour le développement économique et social » permet à l'État d'octroyer des prêts ponctuels aux entreprises en restructuration et rencontrant des difficultés à accéder au marché du crédit, via le fonds pour le développement économique et social (FDES) , créé en 1955 et « réactivé » en loi de finances pour 2014 dans le cadre du « plan de résistance économique » annoncé par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, le 12 novembre 2013.

La doctrine d'emploi a été précisée par la circulaire du 9 juin 2015 relative aux modalités d'accueil et de traitement des dossiers des entreprises confrontées à des problèmes de financement, qui précise que le recours à ces prêts est « exceptionnel, subsidiaire et suppose un effet de levier sur d'autres sources de financement », l'objectif cible de cet effet de levier étant la mobilisation de cinq euros privés pour un euro public investi. En outre, le taux des prêts ne peut pas être inférieur au taux de référence publié par la Commission européenne , correspondant au taux de marché 11 ( * ) .

En pratique, son utilisation est redevenue anecdotique depuis deux ans, comme en témoigne le taux de consommation des prêts accordés. La dotation initiale, maintenue à 100 millions d'euros, apparaît donc toujours surdimensionnée par rapport aux besoins effectifs, la stabilisation de la situation économique ayant fait diminuer les besoins d'intervention .

Taux de consommation des prêts du FDES

(en millions d'euros)

2015

2016*

2017

PLF 2018

Dotation en LFI

200

200

100

100

Montant des prêts accordés

111,116

0,658

0,132

Taux de consommation

56 %

0,33 %

0,13 %

Source : réponses aux questionnaires budgétaires successifs

Dans ce contexte, la question du maintien du FDES en tant qu'outil budgétaire ad hoc peut être posée . L'absence de nouveau prêt vient renforcer les remarques déjà formulées par vos rapporteurs spéciaux Jacques Chiron et Bernard Lalande lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2017 :

« - soit les aides sont effectivement octroyées à des entreprises structurellement viables , dans une perspective de sauvegarde à long terme du potentiel industriel et technologique de la France et des emplois liés , et alors il existe aujourd'hui d'autres institutions plus adaptées pour assumer l'intervention publique en cas de défaillance temporaire du marché, au premier rang desquelles Bpifrance , qui a fait ses preuves et à laquelle ce rôle pourrait être confié ;

« - soit les aides relèvent davantage de « l'État pompier » que de « l'État stratège » , c'est-à-dire qu'elles sont accordées sur le fondement de considérations politiques quand bien même les sites industriels ne seraient pas viables à terme, et alors l'existence même du FDES peut être remise en question ».

Prêts du FDES accordés entre janvier 2014 et août 2017

(en millions d'euros)

Année

Entreprise bénéficiaire

Montant prêté

Montant remboursé

Secteur d'activité

2014

NewCo MD (Mory Global)

17,5 M€

0

Logistique

2014

SA Continentale Nutrition

3 M€

0

Agro-alimentaire

2014

SAS Electrom (Fagor Brandt)

47,5 M€

33,1

Biens de consommation

2014

SAS Vega Vénissieux

1,5 M€

0,675

Panneaux solaires

2014

SAS Asco Industries

35 M€

15,25

Aciérie

2014

SNC Altis Semiconducteurs

10 M€

1,2

Électronique

2015

SKTB Aluminium

0,116 M€

0,36

Fonderie d'aluminium

2015

Arc International

48,5 M€

48,5

Biens de consommation

2015

Presstalis

30 M€

0

Logistique

2015

SAS Société Nouvelle AIM Group

2,5 M€

0

Agro-alimentaire

2015

KEM ONE

30 M€

3

Chimie

2016

Editions des Fédérés

0,458 M€

0,02

Presse

2016

Profialis

0,2 M€

0,02

Production de fenêtres en PVC

2017

Nantaise des Eaux

0,132 M€

0,132

Ingénierie secteur eau potable et assainissement

Source : questionnaires budgétaires successifs

Si le FDES devait être supprimé, le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » pourrait être également supprimé , d'autres mécanismes budgétaires pouvant prendre en charge les avances aux agents de l'État à l'étranger.


* 10 Ce programme a été créé pour prendre le relais du plan automobile lancé en 2009. En 2013, il a été décidé d'allouer 15 millions d'euros à ce programme, pour des prêts aux conditions de marché, non bonifiés, visant à accompagner les investissements productifs des PME et des ETI de la filière. En 2016 et en 2017, le fonds de soutien à la filière automobile a été alimenté par une dotation budgétaire annuelle de 5 millions d'euros, alors qu'il était auparavant alimenté par des reports de crédits budgétaires non consommés, ce qui était peu lisible.

* 11 Cette contrainte est justifiée par la nécessité de ne pas entraîner la qualification d'aides d'État au sens du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), de ne pas entraîner d'effet de substitution à l'initiative privée, et de ne pas exposer l'État à des risques excessifs.

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