PREMIÈRE PARTIE
ANALYSE GÉNÉRALE DES CRÉDITS DE LA MISSION

I. UN BUDGET QUI PROGRESSE LÉGÈREMENT, UNE FOIS PRISE EN COMPTE L'EXTINCTION DU PROGRAMME DÉDIÉ À LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU G7

A. UN BUDGET 2020 EN LÉGÈRE PROGRESSION

Évolution des crédits de la mission 2 ( * )

(en millions d'euros)

Exécution 2018

LFI 2019

PLF 2020

Évolution 2019/2020

Évolution exécution 2018 / PLF 2020

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde »

1 880,0

1 880,1

1 776,0

1 774,4

1 788,8

1 783,7

+0,7 %

+0,5 %

- 4,9 %

- 5,1%

Programme 151 « Français à l'étranger et affaires consulaires »

362,8

363,4

374,2

374,2

373,1

373,1

- 0,3 %

- 0,3 %

+2,8 %

+2,7 %

Programme 185 « Diplomatie culturelle et d'influence »

719,8

719,9

699,6

699,6

718,1

718,1

+2,7 %

+2,7 %

- 0,2%

- 0,3 %

Total (hors programme 347)

2 962,6

2 963,4

2 849,8

2 848,2

2 880,0

2 874,9

+1,1 %

+0,9 %

- 2,8 %

- 3,0 %

Programme 347 « Présidence du G7 »

0,2

0,08

22,0

24,4

0

0

-100 %

-100 %

-

-

Total

2 962,8

2 963,5

2 871,8

2 872,6

2 880,0

2 874,9

+0,3 %

+0,1 %

- 2,8 %

- 3,0 %

Source : commission des finances du Sénat, à partir du projet annuel de performance

Le projet de loi de finances pour 2020 fixe le montant des crédits demandés pour la mission « Action extérieure de l'État » à près de 2,9 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Ce niveau de crédits est quasi stable par rapport aux crédits votés en loi de finances initiale pour 2019 (+ 0,3 % en AE et + 0,1 % en CP) mais le programme 347 dédié à la présidence française du G7 prend fin le 31 décembre 2019 . À périmètre constant , c'est-à-dire en tenant compte de la suppression de ce programme, les crédits demandés en 2020 progressent donc de près d'1 % en crédits de paiement, soit 26,7 millions d'euros .

Cette hausse de crédits résulte essentiellement de l'augmentation de 24,6 millions d'euros de la subvention pour charges de service public allouée à l'AEFE.

L'évolution des crédits de la mission se situe toutefois en-deçà de celle des dépenses totales de l'État, qui augmentent de 2 % en valeur entre 2019 et 2020. Le plafond de dépenses dites pilotables de la mission , qui correspondent aux crédits de paiement votés 3 ( * ) dont est retranchée la contribution de chaque programme au CAS Pensions, reste stable entre 2019 et 2022, à hauteur de 2,7 milliards d'euros . La mission « Action extérieure de l'État », qui représente 1,1 % du budget général 2020, est d'ailleurs la seule mission dont le plafond de dépenses reste stable.


* 2 Le programme temporaire dédié à la présidence du G7 a pris fin le 31 décembre 2019.

* 3 État B

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