B. LA SITUATION ACTUELLE DE LA TÉLÉVISION PAR SA TELLITE EN EUROPE

Longtemps instable, le paysage européen de la télévision payante est désormais presque cartellisé.

Sur le marché britannique, BSkyB, possédée par Newscorp, propriété de Rupert Murdoch, règne sans partage. Plus de 5 millions et demi d'abonnés lui donnent une force de frappe financière sans équivalent en Europe. Au premier semestre 1996, BSkyB a annoncé un bénéfice de plus de 2 milliards de francs, en hausse de 66 % par rapport à la même période en 1995. Le chiffre d'affaires du bouquet satellitaire britannique s'est accru de 30 % (près de 8 milliards de francs).

En Allemagne, Canal +, propriétaire 37,5 % de la chaîne à péage Premiere, était en droit de revendiquer un rôle de chef de file sur le premier marché européen en termes de population (80 millions d'habitants) et de pouvoir d'achat. L'alliance stratégique bouclée avec Bertelsmann faisait de la chaîne cryptée française un acteur de premier plan du paysage audiovisuel européen.

Mais, en quelques mois, Canal + est devenu marginal en Allemagne : aux promesses numériques de la chaîne cryptée, Bertelsmann a préféré les réalités financières de la CLT. Parallèlement, Léo Kirch a accaparé les droits de diffusion de programmes en langue allemande et a réussi à se positionner comme seul diffuseur potentiel sur le marché du numérique.

Par habileté tactique, et en dépit d'un retard technique et industriel sur Canal +, Leo Kirch occupe aujourd'hui une position telle sur le marché de la télévision payante du futur qu'elle le met à l'abri d'un réel compétiteur. L'attitude de son rival Bertelsmann, plus préoccupé par le contrôle de RTL, première télévision commerciale allemande, que par un investissement dans la télévision numérique, l'y a fortement aidé.

En dehors de la France, où Canal + doit compter avec des projets de plate-forme numérique concurrents, seuls les marchés secondaires restaient à prospecter : le Bénélux, la Scandinavie, l'Europe centrale. La fusion avec Nethold s'inscrit dans cette logique. Elle représente un achat de parts de marché. Canal + devient leader sur les marchés de l'Europe du Sud, laissant les pays du Nord à ses principaux concurrents.

Pour la France, les regroupements opérés semblent toutefois constituer des positions d'attente. Leur fragilité capitalistique et commerciale en fait des points de passage naturels pour des entreprises américaines souhaitant intervenir dans le jeu européen, sauf si une évolution à la britannique se dessine...

LES OPÉRATEURS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN EUROPE

BERTELSMANN

Le troisième groupe de communication mondial est présent dans quarante pays (60 000 salariés), à la fois dans l'édition, la presse, l'imprimerie et l'audiovisuel. Pour l'exercice 1995-1996 il a réalisé un bénéfice d'exploitation de 1,4 milliard de DM, pour un chiffre d'affaires de 21,5 milliards de DM (73,5 milliards de francs). Sa filiale télévisuelle (UFA) a réalisé un volume d'activité de 1,9 milliard de DM, soit moins d'un dixième du chiffre d'affaires du groupe, loin derrière la presse, le livre et le disque. La nouvelle société (CLT-UFA), dont la fusion a été entérinée début juillet, regroupe désormais les quatorze chaînes de télévision et les dix-huit stations de radio de la CLT (présente dans neuf pays européens) et les participations de Bertelsmann dans Vox (25 %), Premiere (37,5 %), RTL, RTL2 et Super RTL. Le groupe (Club RTL) aurait investi dans ses projets numériques moins d'un milliard de DM. Sur la France, la CLT est présente, à hauteur de 20 %, dans le capital du bouquet TPS. Le chiffre d'affaires de CLT-UFA pour 1996 est estimé à plus de 16 milliards de francs.

GROUPE KIRCH

Crédité d'un chiffre d'affaires de 15 à 20 milliards de francs selon les estimations, ce groupe (créé en 1956), possédé à 100 % par Leo Kirch, est présent dans une quarantaine de sociétés en Europe occidentale. Ses principales activités sont la vente et l'achat de droits audiovisuels (il est d'ailleurs le premier détenteur de droits en Europe, ayant déjà réalisé Paramount, MCA Universal et Warner Bros) et la production et la coproduction de programmes. Il est également présent dans la télévision commerciale, à travers les chaînes allemandes Sat 1 (dont il détient 43 %), la chaîne de sport DSF ou la chaîne par abonnement Premiere. Il détient en outre 35 % de l'éditeur allemand Axel Springer. En Europe, il est proche de Silvio Berlusconi (45 % de Telepiù, groupe italien de télévision payante, lui appartenant). Il est également présent dans le capital de Tele Cinco en Espagne et de Teleclub en Suisse. Le 26 juillet 1996, il a lancé DF1, un bouquet de chaînes numériques, avec le soutien de Rupert Murdoch.

NEWS CORP

Rupert Murdoch est présent sur la quasi totalité des secteurs de la communication dans la plupart des pays du monde, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 45 milliards de francs (pour un résultat net avant éléments exceptionnels de 5,5 milliards de francs). Aux États-Unis, il détient notamment la 20th Century Fox, le New York Post, ou le réseau câblé Fox. Il est aussi fortement implanté en Australie, en Asie (avec le réseau Star TV) et en Amérique latine. En Europe, outre 49 % de la chaîne allemande Vox, il détient le Sun, News of the World, le Times anglais et surtout 40 % du groupe BSkyB, que Murdoch présente volontiers comme le « premier opérateur de télévision payante en Europe » : il compte environ 5,2 millions d'abonnés. Le 8 juillet, il a scellé une alliance avec le groupe Kirch, qui lui permet de détenir 49 % du bouquet Digitale Fernsehen I. Il a d'ores et déjà indiqué qu'il comptait investir 1,6 milliard de francs dans le développement de ce bouquet. Par ailleurs, BSkyB devrait prendre au moins 25 % de la chaîne sportive DSF, détenue par Kirch, Berlusconi, Springer et Ringier.

CANAL +

Créée en 1984, la première chaîne cryptée française est aussi la première européenne. Elle compte 4,11 millions d'abonnés en France et 2,6 millions pour ses filiales étrangères (Belgique, Espagne, Allemagne, Pologne et Afrique). CanalSatellite est diffusé sur Astra depuis le 27 avril 1996 en numérique. Canal + a été rejoint en 1995 par TCI, le premier câblo-opérateur américain, qui a acquis 33 % de la société Multithématiques (regroupant les participations de Canal + et de la Générale des Eaux dans Planète, Canal Jimmy, Ciné-Cinémas et Ciné Cinéfil) pour développer de nouveaux projets de chaînes. En 1995, Canal + a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards de francs et un résultat net de 666 millions de francs. Ses actionnaires principaux sont Havas (23,64 %) et la Compagnie Générale des Eaux (20,38 %).

TPS (Télévision par satellite)

Face à Canal +, les chaînes hertziennes françaises sont en train de mettre au point leur bouquet de programmes numériques. La société TPS, constituée cet été, comprend TF1 (25 %), la CLT et M6 (20 % chacun), la Lyonnaise des Eaux (10 %) et France Télévision Entreprises (25 %) détenue à 66 % par France Télécom et à 33 % par France Télévision. Les actionnaires consacreront 2,5 milliards de francs à son développement sur cinq ans. Ils espèrent atteindre le point mort à l'horizon 2000. Après de nombreux atermoiements, la société a choisi d'adopter le décodeur développé par France Télécom, Viaccess. Le bouquet devrait être lancé en décembre 1996 sur le système satellitaire d'Eutelsat, Hot Bird.

- Les bouquets numériques francophones fin 1996

AB Sat

CanalSatellite

TPS

Partenaires

AB Production

Canal +

France Télévision TF1, CLT, M6, Lyonnaise des eaux

Date de

lancement

Avril à décembre 1996

Avril 1996

Noël 1996

Abonnement

De 39 F pour le

basique à 200 F avec

les options

De 98 F pour le

basique à 253 F avec

les options. Canal + numérique : + 155 F

Non communiqué

Satellite

Eutelsat Hot Bird.

13° Est

Astra 19,2° Est

Eutelsat Hot Bird,

13° Est

Décodeur

Viaccess (fourni par

France Télécom) loué ou vendu

Médiasat (location 45 F

par mois)

Viaccess (loué ou

vendu ?)

Offre

Juin 1996

Basic

Généralistes

AB1 (généraliste)

Eurosport

françaises

Polar (séries et films)

Planète

France Télévision

Encyclopedia

Canal J

Multiplexage des

Animaux

Canal Jimmy

chaînes du groupe

XXL (adultes)

Voyage

(France 2, France 3,

AB Cartoon

LCI

France Supervision),

Romance

La Chaîne Météo

Festival (fiction)

Hollywood Stars

Monte-Carlo TMC

Culture et société

Souvenirs

Paris Première

Chaîne histoire

Chasse, pêche

MCM

Chaîne régions

Evasion (fictions)

CNN

Chaîne parlement.

Automobile

ARD et ZDF

TF1

Musique classique

Kiosque (PPV)

LCI

Musique 1

6 stations Radio France

Eurosport

Melody

Europe 1 et 2

Chaîne météo

Rire

RFM et Skyrock

Chaîne santé

Action, aventure

Option cinéma

Chaîne jeunesse

Sept. à déc. 1996

Ciné-Cinémas

M6

News

(3 versions)

Vivre (famille)

Science-Fiction

Ciné-Cinémas 16/9

Série Club

América (séries)

Ciné-Cinéfil

Lyonnaise

Boul-Mich (art et essai)

Option musique

Paris Première

Cinémas sans frontières

Muzzik (TV classique)

CLT

Beauté-Forme

et Multimusic

RTL 9

Sport

(bouquet radios)

projets thématiques

Forum (débats)

Option téléchargt.

bouquet radios

TVHA

C : Direct (jeux et

Météo

logiciels)

Cheval

Canal + (3 versions) Option Disney

début 1997

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page