3. Le projet industriel

Périphérique au projet de loi, mais partie intégrante de la réforme, le projet industriel est à la charge de la seule SNCF. Il s'articule en 15 plans d'action et programmes prioritaires répartis en trois rubriques : le client, l'entreprise, les hommes.

Liste des plans d'actions et des programmes
prioritaires du projet industriel *

Le client

I. Jouer l'effet de réseau et élargir les services apportés aux voyageurs

•  améliorer les services en valorisant le réseau classique à côté du TGV,

•  préparer la mise en service du TGV Méditerranée,

•  organiser l'intermodalité et les liaisons de bout en bout,

* Cette liste, actuellement en négociation, est susceptible de modifications.

Liste des plans d'actions et des programmes
prioritaires du projet industriel *

Le client

I. Jouer l'effet de réseau et élargir les services apportés aux voyageurs

•  améliorer les services en valorisant le réseau classique à côté du TGV,

•  préparer la mise en service du TGV Méditerranée,

•  organiser l'intermodalité et les liaisons de bout en bout,

•  améliorer le service et l'offre ferroviaire des jours de très fort trafic,

•  personnaliser les relations avec les clients et les fidéliser,

•  mieux traiter nos clients en situations perturbées,

•  valoriser les gares,

•  simplifier les tarifs,

•  faciliter l'achat des billets,

•  faire découvrir le train aux jeunes et aux enfants.

II. Conquérir la clientèle nouvelle et réussir la régionalisation

•  la régionalisation des transports ferroviaires,

•  un service de proximité,

•  l'exploitation dédiée d'intérêt local,

•  le périurbain.

III. En Ile-de-France : construire la confiance des voyageurs

•  faire de la ponctualité une priorité,

•  restaurer la sûreté,

•  réussir la mise en service d'Eole.

IV. Revenir dans le marché du fret à des conditions économiques acceptables

•  reconfigurer l'offre en transport conventionnel de marchandises,

•  promouvoir le transport combiné,

•  promouvoir l'offre logistique chez le client,

•  redresser le Sernam.

V. Une politique du matériel et de la traction centrée sur la conquête des clients

•  le développement et la mise en service de nouveaux matériels adaptés aux besoins de nos clients,

•  l'aménagement intérieur des voitures,

•  la maintenance et la gestion de la disponibilité du parc de matériel roulant,

•  la décentralisation des roulements de traction,

•  la modernisation du matériel moteur.

VI. Le développement de notre intervention à l'international

•  la SNCF ensemblier-concepteur,

•  en Europe, la coopération, une alternative à la concurrence (fret, grandes lignes, régional).

VII. Une politique de groupe qui joue le jeu de la complémentarité et du partenariat

•  la complémentarité réelle entre les différentes activités définit le périmètre du groupe,

•  le partenariat : pour des services complets aux clients.

L'entreprise

VIII. Conforter la SNCF comme un gestionnaire efficace de l'infrastructure

•  mettre en place le nouveau mode de gestion de l'infrastructure,

•  promouvoir la remise à niveau du réseau,

•  adapter les politiques de maintenance à l'état réel des installations,

•  rechercher une meilleure utilisation des moyens dans le cadre de la planification des travaux de maintenance,

•  rénover la production et l'organisation du travail.

IX. Les achats : un poste d'économies prioritaire

•  des achats plus efficaces et plus économiques.

X. Alléger les structures et "débureaucratiser"

•  la reconfiguration du siège,

•  l'allégement des directions régionales au profit des établissements.

XI. Un pilotage par activité nécessitant de vrais indicateurs

•  le contrôle de gestion et la facturation des coûts, et la comptabilité générale par activité,

•  le contrôle du groupe.

Les hommes

XII. Un encadrement conforté et responsabilisé

•  clarifier les responsabilités le long des lignes hiérarchiques et fonctionnelles,

•  mieux informer et former l'encadrement.

XIII. Construire ensemble un dialogue social productif

•  ouvrir une concertation vers des pratiques nouvelles du dialogue social,

XIV. La sécurité des personnels

•  les risques professionnels,

•  la prévention des agressions.

XV. La recherche d'un équilibre dynamique pour les personnels de l'entreprise

•  le redéploiement de l'entreprise vers le client, facteur d'emploi,

•  l'évolution concertée des métiers de services aux clients

Le projet industriel a pour objet de redresser la situation dégradée de la SNCF en tant que transporteur . En effet, la création de RFN comme la régionalisation des transports régionaux ne supprimeront pas, comme par miracle, le déficit du compte du transporteur qui est apparu en 1995 (- 4,7 milliards de francs). Le résultat de ce compte devrait être à nouveau négatif en 1996, d'au moins 1,6 milliard de francs. Les grèves de l'année 1995 y ont une part de responsabilité, mais il faut observer que le compte du transporteur n'a cessé de se détériorer depuis 1991.

A cet égard, le présent projet de loi ne pourra rien pour la SNCF si celle-ci ne parvient pas à inverser la tendance lourde au déclin du transport ferroviaire.

Deux chantiers sont particulièrement indispensables dans cette perspective : la reconquête commerciale et l'optimisation de la gestion du patrimoine qui restera à la SNCF.

L'effort de reconquête commerciale est symbolisé par le dépliant que la SNCF a diffusé en décembre dernier.

LES ENGAGEMENTS DE LA SNCF

Les engagements nationaux voyageurs

•  Plus simple : le billet chez soi

Depuis le 16 septembre, près de 55.000 clients ont reçu gratuitement, à domicile leur billet commandé et payé par téléphone au 08.36.35.35.35.

•  Plus facile, moins cher : les trains verts

Depuis le 1er décembre, 200"trains verts" en moyenne circulent tous les jours. Dans ces trains, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15 % sur le prix de base, en 1ère comme en 2ème classe. Dans les TGV verts, vous pouvez voyager sans réservation.

•  Plus ponctuel : l'horaire garanti

La bataille de la ponctualité est engagée. D'ores et déjà, pour dédommager les retards de plus de 30 minutes, nous avons remis, entre le 1er et le 30 novembre, des bons voyage à 55.000 clients (soit environ un voyageur sur 500).

•  Plus clair : l'information disponible

Cet engagement prévoit que, pour un train arrêté plus de 5 minutes, les voyageurs reçoivent une information de l'agent commercial du train. Il se met en place depuis le 1er juillet. Nous nous mobilisons pour le systématiser.

•  Plus accueillant : la gare confortable

Nous avons réalisé, dans plusieurs gares, des aménagements pour votre confort et nous préparons des rénovations importantes dans 67 gares. A chaque grand départ, les "gilets rouges" sont présents dans les gares pour vous aider.

•  Plus adapté : des liaisons améliorées

Depuis le 29 septembre, de nouvelles liaisons TGV direct ont été créées sur Paris-Turin-Milan et Lyon-Turin. Pour faciliter vos déplacements, nous avons augmenté le nombre de trains sur les lignes Bordeaux-Toulouse, Paris-Strasbourg, Paris-Marseille, Toulouse-Bayonne, Lille-Bordeaux et Lille-Rennes.

Les engagements nationaux fret

•  Plus réactif : l'information disponible

670 clients réguliers reçoivent dorénavant, gratuitement, des informations systématiques relatives à la réalisation de leurs transports de marchandises. Chaque mois, 100 clients de plus bénéficient de ce service.

•  Plus rapide : le devis express

Le devis express est dorénavant réalisé dans un délai de 24 heures pour les transports effectués sur le territoire national. Avec les réseaux européens de chemin de fer, très intéressés par notre démarche, nous pourrons bientôt nous engager sur un délai de 48 heures pour les devis relatifs aux transports avec les pays voisins.

•  Plus adapté : des actions de proximité

Sur les 50 engagements régionaux qui visent à une meilleure qualité de relation avec nos clients, 42 sont aujourd'hui mis en service, les 8 autres sont en cours de réalisation.

Quant à l'optimisation de la gestion du patrimoine, elle s'est concrétisée dernièrement par la constitution d'un pôle de télécommunications, Telecom développement, d'un pôle de transport routier et logistique, Géodis, d'un pôle de transport international de marchandises, Fret international, et la constitution d'une holding de tête des filiales CTT-Sceta. Cette holding aura pour mission de valoriser les filiales de la SNCF, et de céder éventuellement les participations sans lien avec l'activité du transporteur ferroviaire.

D'après les projections du BIPE [19] , le pari de la SNCF pourrait être gagné, puisque l'institut de conjoncture prévoir sur la période 1995-2000 une progression annuelle moyenne du transport ferroviaire de 0,2 % pour les voyageurs et de 0,5 % pour les marchandises (notamment tirée par le transport combiné). Ces progressions peuvent paraître faibles, mais elles font suite à une longue période de déclin pour les marchandises et à une période plus courte, mais plus vive, de récession pour les voyageurs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page