CHAPITRE III - LES AXES PRINCIPAUX DE LA POLITIQUE ET DU BUDGET DU COMMERCE EXTÉRIEUR

I. LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE EN FAVEUR DU COMMERCE EXTÉRIEUR

Outre sa participation active aux travaux de l'Organisation Mondiale du Commerce, le Gouvernement met en oeuvre une politique ambitieuse pour promouvoir le commerce extérieur français. Celle-ci porte sur la définition de pays d'action prioritaire pour notre commerce extérieur, sur une meilleure adaptation de notre réseau d'appui au commerce extérieur aux besoins des entreprises, ainsi que sur un véritable partenariat entre grandes et petites entreprises pour la prospection des marchés étrangers.

Elle s'inspire des propositions :

- du rapport établi par M. Jean-Claude KARPELES, président de l'ACTIM, à la demande du Premier Ministre et rendu public le 12 juin 1996, sur la réforme des organismes d'appui au commerce extérieur ;

- du rapport au Premier ministre de notre collègue député, M. Nicolas FORISSIER du 2 août 1996, sur le thème : « L'exportation : un enjeu national ».

A. LA DÉFINITION DE PAYS D'ACTION PRIORITAIRE POUR NOTRE COMMERCE EXTÉRIEUR

L'existence de marchés émergents à forte croissance, où nos entreprises pourraient être encore davantage présentes, et la nécessité d'apporter un soutien efficace à nos entreprises tenant compte de leurs attentes plaident en faveur d'une utilisation plus ciblée de nos moyens.

Le Gouvernement a défini une liste de huit pays d'action prioritaire : l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et la Russie. Ces pays rassemblent au total une population de 2,8 milliards d'habitants, dont 370 millions sont considérés comme une population riche.

La liste de ces huit pays est complétée par deux pays développés à fort potentiel, le Japon et les États-Unis, qui sont nos deux principaux déficits bilatéraux (respectivement 20 et 23 milliards de francs en 1995).

L'action du Gouvernement en la matière s'inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux définis par le Président de la République qui a fixé pour nos entreprises l'objectif d'un triplement de nos parts de marché en Asie dans les dix ans qui viennent.

Le choix des pays d'action prioritaire va se traduire par :

- une mobilisation administrative particulière, des déplacements ministériels plus nombreux, associant largement les entreprises, et dont le suivi sera assuré avec une grande attention ;

- une plus grande concentration des moyens financiers ;

- la concentration sur ces pays des moyens affectés aux foires et aux expositions.

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