2. Le redéploiement du réseau des postes d'expansion économique

Le ministère de l'économie et des finances dispose à ce jour d'un réseau de 165 postes d'expansion économique, répartis dans 119 pays, au sein duquel travaillent 2.000 agents relevant de la direction des relations économiques extérieurs (DREE).

La répartition actuelle des Postes d'expansion économique traduit nos priorités de la fin des années 1970, marquées par la crise de la dette des pays en développement et la volonté des pouvoirs publics de réorienter nos exportations vers les marchés solvables de l'OCDE.

Aujourd'hui, sans remettre en cause l'importance des marchés de l'OCDE, il est indispensable de redéfinir nos priorités dans le déploiement des Postes en fonction de l'évolution des marchés et des besoins des entreprises. Ce mouvement conduit à privilégier des implantations dans les pays émergents, par rapport à celles situées dans les pays de l'OCDE.

Le redéploiement décidé par le Gouvernement repose sur deux constats simples :

- il est possible de tirer un meilleur parti de la complémentarité des différents réseaux de soutien à l'exportation dans les pays de l'OCDE (Postes d'expansion, chambres de commerce, fédérations professionnelles...) et en Afrique (missions d'aide et de coopération, réseau de la Caisse française de développement, ambassades) ;

- le développement de la présence de nos entreprises sur les marchés émergents, où elles sont encore trop peu présentes par rapport à leurs concurrentes, suppose un appui important de l'État dans l'accès à l'information sur les marchés, dans l'identification des différents interlocuteurs, ainsi que dans la conduite des démarches administratives.

Le redéploiement est une mesure complémentaire à la détermination des pays d'action prioritaire, avec laquelle il s'inscrit en cohérence.

Il va se traduire, au cours des quatre prochaines années, par une diminution substantielle des effectifs dans l'OCDE et par une réduction légère en Afrique. Douze sites seront au total fermés dans ces deux zones.

En contrepartie, 210 emplois nouveaux seront créés dans les pays émergents, où une quinzaine d'implantations supplémentaires seront installés. À l'issue de cette réforme, les effectifs localisés dans les pays émergents passeront de 28 % à près de 40 % du total, dont 25 % vers l'Asie, tandis que ceux dans les pays de l'OCDE passeront de 42 à 30 %.

Mais l'ensemble de l'opération devrait se traduire par une réduction nette des effectifs d'environ 50 emplois.

En outre, une sous-direction spécifique aux PME devrait être créée au sein de la DREE et des spécialistes PME devraient être nommés dans les Postes d'expansion. Votre commission se félicite d'une telle mesure destinée à renforcer le soutien aux PME exportatrices.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page