B. UNE AMELIORATION DES PREVISIONS DE RECETTES QUI PEUT ETRE FRAGILE

Le FNDS est géré par le ministère de la jeunesse et des sports en concertation avec le mouvement sportif dans le cadre du conseil du FNDS (siégeant en deux sections, l'une pour le sport de haut-niveau, l'autre pour le sport de masse) et des commissions régionales du FNDS.

En 1996, pour la première fois, les ressources constatées ont été supérieures aux recettes escomptées.

Votre rapporteur se félicite de constater qu'en 1996, le montant des recettes des comptes spéciaux a été supérieur aux évaluations de la loi de finances , contrairement aux années précédentes où les recettes n'atteignaient pas les objectifs fixés, malgré une sensible amélioration de l'adéquation entre recettes prévues et recettes constatées ces dernières années.

Evolution des recettes prévues et des recettes constatées
du FNDS 1992-1996

1992

1993

1994

1995

1996

LFI
830

constaté
595,4

%
71,7

LFI
850

constaté
707,8

%
83,3

LFI
850

constaté
768,6

%
90,4

LFI
884

constaté
817

%
92,4

LFI 820

constaté 845

% 103

Votre rapporteur ne peut que se féliciter de cette évolution mais il tient à souligner que l'hypothèse d'un renversement de tendance ne doit jamais être exclue .

Les ressources mobilisées par les comptes spéciaux sont importantes mais ont comme caractéristique une certaine imprévisibilité et par conséquent une certaine fragilité .

Ainsi, le rendement du loto sportif a été divisé par trois entre 1988 et 1993. La baisse constante des rendements du loto sportif de 1986 à 1993 a créé un écart entre recettes prévisionnelles et recettes effectives et imposé une modification importante du fonds en vue de stabiliser les ressources.

L'accroissement des recettes en 1996 peut être décomposé comme suit :

(en millions)



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