CHAPITRE III

LES ORGANISMES D'ÉTUDES

I. LES ORGANISMES RATTACHES

Parmi les organismes d'études et de recherche liés au Commissariat général du Plan, certains lui sont rattachés et voient leurs budgets directement intégrés aux crédits du Plan, tandis que d'autres bénéficient simplement de ses subventions, qui constituent cependant souvent l'essentiel de leurs budgets de fonctionnement.

A. LE CONSEIL SUPERIEUR DE L'EMPLOI, DES REVENUS ET DES COÛTS (CSERC)

Durant l'année 1996, le CSERC a établi son second rapport annuel intitulé "les inégalités d'emploi et de revenu - les années quatre-vingt dix". Le Premier ministre a par ailleurs chargé cet organisme d'établir un rapport sur les effets sur l'emploi et les revenus de l'allégement des charges sociales portant sur les bas salaires. Ce rapport lui a été remis le 31 mai 1996. Il a remis également en 1997 un rapport remarqué sur les minima sociaux et projette pour janvier 1998 de livrer ses réflexions sur le temps de travail. Il disposera pour ce faire d'une subvention de 6,5 millions de francs.

B. LE CENTRE D'ETUDES PROSPECTIVES ET D'INFORMATIONS INTERNATIONALES (CEPII)

Le CEPII a été créé par un décret du 20 mars 1978 avec pour mission de rassembler des informations et d'élaborer des études prospectives sur l'économie mondiale, les échanges internationaux et les économies étrangères.

Pour mener à bien cette tâche, il dispose d'une équipe comprenant 47 emplois budgétaires en 1997. La subvention qui lui sera versée par le commissariat général au plan s'élèvera à 21,4 millions de francs.

En outre, il fait appel, dans la mesure des crédits disponibles, à des collaborateurs extérieurs ou à des spécialistes, parfois étrangers, pour l'étude d'un problème spécifique en matière d'économie internationale.

L'activité du CEPII est en grande partie retracée dans ses publications régulières (revue Economie internationale, Lettre du CEPII, News letter prochainement diffusées en français) et ses ouvrages, dont le plus connu, "L'Economie mondiale", est publié chaque année et atteint une diffusion de 10.000 exemplaires. Les recettes tirées sont proches de 500.000 F. Son serveur Internet permet également une large diffusion de ses travaux.

Pour 1997, le programme de travail du CEPII se structure autour de 6 grandes questions de moyen terme :


· Projections à moyen et long terme
: une projection commune CEPII-OFCE à horizon 2005 a été publiée au deuxième trimestre ;


· Economies industrialisées
: bilan du dernier cycle au Japon, étude du lien inflation-chômage en régime de faible inflation ; les transformations du marché du travail en Europe et aux Etats-Unis ;


· Enjeux actuels de l'intégration européenne
: les futures relations monétaires entre euro, dollar et yen ; l'impact des politiques régionales sur la convergence en Europe ; un bilan des effets des fonds structurels ;


· L'intégration régionale
en Europe et en Russie ;


· Concurrences et compétitivité
: un rapport annuel sur la compétitivité sera désormais diffusé ;


· Pays émergents et pays en transition
: les effets du commerce international sur le marché du travail.

Le CEPII a, cette année, été sans dirigeant pendant six mois ; au printemps dernier, son directeur, M. Jean Pisani-Ferry, a été appelé à d'autres fonctions auprès du ministre des finances et de l'industrie ; son remplacement, à l'heure où ce rapport est écrit, n'a pas été effectué officiellement, même s'il semble imminent.

II. LES ORGANISMES SUBVENTIONNES

Les subventions aux quatre organismes subventionnés sont détaillées dans le tableau ci-après :

La tendance à long terme semble donc être à la baisse des crédits pour l'ensemble des organismes. Le CREDOC et le CEPREMAP sont particulièrement touchés. L' IRES et l'OFCE ne sont plus épargnés.

Le projet de loi de finances pour 1998 prévoit une hausse de tout les crédits.

Il convient toutefois de noter que les crédits inscrits au budget voté sont régulièrement amputés par des mesures d'économie. Le tableau ci-dessous retrace les différences en pourcentage entre les sommes prévues par les lois de finances et les subventions effectivement versées.

Même l'IRES n'est plus épargné par les mesures de régulation budgétaire. Cette année, à la suite du décret de juillet 1997, les annulations ont été égalitaires et tous les organismes touchés.

A. LE CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC)

Les moyens financiers du CREDOC sont constitués à 79 % de contrats d'études tandis que les subventions de l'Etat ne représentent que 19 % de ses ressources, le reste provenant de la vente de rapports et de produits financiers. Etant donné les restrictions budgétaires générales, il n'est pas sûr que les 21,8 millions de francs de recettes attendues des contrats études ne soient effectivement encaissées.

Le CREDOC dispose pour mener à bien ses travaux d'un effectif qui s'élevait, au 31 mars 1997, à 62 personnes, dont 19 à temps partiel, soit l'équivalent de 48 personnes à temps plein.

Ses travaux sont très divers et le CREDOC s'efforce de les rendre accessibles au plus grand nombre à travers la publication de la lettre mensuelle "Consommation et modes de vie" et la collaboration à l'édition annuelle du livre "l'état de la France".

B. LE CENTRE D'ÉTUDES PROSPECTIVES D'ÉCONOMIE MATHÉMATIQUE APPLIQUÉE A LA PLANIFICATION (CEPREMAP)

Constitué en 1968, le CEPREMAP avait pour vocation initiale de fournir au Commissariat et aux partenaires du Plan des outils d'aide à la décision. Il s'est affirmé progressivement sur le plan national et international comme un centre de recherche dans le domaine de la théorie économique et de ses applications directes.

Le CEPREMAP regroupe 34 chercheurs d'origines et de statuts différents : 9 professeurs d'université, 16 chercheurs du CNRS dont 10 directeurs de recherche, 2 chercheurs de l'INRA et 5 chercheurs employés directement par le Centre, contractuels ou stagiaires. Le personnel administratif et de secrétariat comporte 19 personnes ; il a été réduit de 2 personnes afin de favoriser les emplois de chercheurs. Le budget du CEPREMAP est de l'ordre de 8,2 millions de francs dont 75 % de subvention du Commissariat général du Plan et le solde en crédits contractuels provenant eux-mêmes en partie du Plan. (Ce budget n'intègre pas les salaires des chercheurs rattachés au Centre mais payés par le CNRS ou leurs universités d'origine).

Les travaux de recherche du CEPREMAP abordent les thèmes suivants :

- les analyses micro-économiques,

- la macro-économie et les fondements macro-économiques,

- la croissance et le développement économique à long terme,

- les instruments de la recherche économique,

- l'économie publique et les politiques économiques,

- l'économie internationale.

Après un exercice 1996 clos au voisinage de l'équilibre, le budget 1997 se présente dans des conditions plus difficiles en raison des mesures d'annulation sur la subvention inscrite au titre IV (pour 3,18 %) et via les crédits inscrits au titre VI du Commissariat général du Plan sur lesquels est imputé le contrat finalisé. Toutefois, les mesures de réduction des dépenses de personnel prévues en 1996, contribuent, en année pleine à l'équilibre.

C. L'INSTITUT DES RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (IRES)

Issu d'un accord, conclu en 1982, par six organisations syndicales et les pouvoirs publics, l'IRES résulte d'une volonté de pluralisme dans l'analyse des phénomènes économiques et sociaux. La fonction spécifique de l'IRES, définie par ses statuts, est de répondre aux besoins de recherche exprimée par les organisations syndicales. Selon les statuts de l'IRES, la subvention est divisée en deux parts :

- deux tiers servent à financer les recherches réalisées par chacune des organisations syndicales dans le cadre d'un programme annuel approuvé par le Conseil d'administration ;

- un tiers contribue à financer le programme scientifique à moyen terme réalisé par l'équipe permanente de chercheurs et approuvé par le Conseil d'administration ; ce programme répond à des priorités définies d'un commun accord par l'ensemble des organisations.

Le budget prévisionnel laisse apparaître un déficit de près de 760.000 francs qui sera aggravé par l'annulation de crédits.

Votre rapporteur insiste donc sur le fait que sans une augmentation de la subvention qui lui est affectée, l'IRES se verrait contraint soit de diminuer ses effectifs, soit de limiter le nombre de ses publications.

D. L'OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES CONJONCTURES ECONOMIQUES (OFCE)

La subvention versée par l'Etat à la Fondation nationale des Sciences politiques, pour le compte de l'OFCE, a été portée pour l'année 1997 à 20,2 millions de francs. Elle sera quasiment reconduite pour 1998. Elle constitue 93 % des ressources de l'Observatoire, les autres ressources (recettes de publication et des contrats) s'élevant à 1 million de francs, en baisse de 300.000 francs par rapport à 1997. L'OFCE a été particulièrement visé par les annulations de crédits. Le décret du 23 novembre a, à lui seul, annulé 2,5 millions de francs.

L'OFCE rémunère 45 personnes de façon permanente (dont 3 fonctionnaires mis à disposition) et des collaborateurs exceptionnels.

Outre la publication de la Lettre et de la Revue de l'OFCE, l'Observatoire a publié en début d'année un livre intitulé "l'économie française 1997".

L' OFCE comprend trois départements :

- le département des diagnostics, qui a pour mission d'observer l'économie française et son insertion dans l'économie mondiale ;

- le département d'économétrie, qui a pour mission d'étudier et de prévoir l'évolution de l'économie française, en utilisant notamment des modèles économétriques. L'équipe Mimosa a, pour le compte du Sénat, réalisé une projection de l'économie mondiale à l'horizon 2005. Il travaille également pour le compte de l'Union européenne ;

- le département des études, dont la mission est de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions économiques et sociales, en les restituant dans leur contexte international, et de développer les instruments scientifiques les mieux adaptés à cette compréhension.

Votre rapporteur tient à souligner le contraste existant entre, d'une part, la qualité des travaux réalisés par ces quatre organismes (OFCE, IRES, CREDOC, et CEPREMAP) qui est reconnue par tous et, d'autre part, les difficultés financières auxquelles ils sont confrontés du fait de la baisse récurrente de leurs subventions.

Votre rapporteur estime cet état de fait d'autant plus regrettable que si la réforme du Commissariat général du Plan annoncée était mise en oeuvre, ces organismes auraient à jouer un rôle majeur dans le développement de l'analyse prospective et de l'évaluation.

Page mise à jour le

Partager cette page