B. LA MARINE

Ses crédits en baisse de 13,3 % par rapport à 1997, seront de 19 555 millions de francs.

Hors FOST, la comparaison d'une année à l'autre fait apparaître une évolution de 16 846 millions de francs en 1997 à 15 320 millions de francs pour 1998 soit une baisse de 9,1 %.

CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE

(En millions de francs)

Budget voté pour 1995

Budget voté pour 1996

Budget voté pour 1997

Projet de budget pour 1998

AP

CP + reports

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Nucléaire (FOST) ............................

4 226

6 294

5 689

5 675

4 697

5 692

3 478

4 235

Études classiques .............................

3 084

3 024

3 200

2 502

3 005

3 003

2 665

1 887

Fabrications classiques ....................

10 055

10 991

7 856

9 002

7 441

8 613

Restructuration DCN .......................

-

-

-

-

327

327

454

454

Entretien programmé des matériels ..

3 218

3 350

3 838

3 289

4 335

3 872

Entretien programmé des personnels

238

234

250

240

317

288

239

228

Infrastructures classiques .................

688

729

757

749

808

743

1 157

1 169

Total ...................................

21 509

24 622

21 590

21 457

20 930

22 538

18 105

19 555

On rappelle que les réductions d'effectifs, ainsi que l'amoindrissement des crédits de fonctionnement et d'entretien ont amené la Marine à désarmer dès 1997 le porte-avions CLÉMENCEAU ainsi que trois bâtiments de soutien logistique, deux frégates, un SNLE et deux sous-marins d'attaque. Quant au porte-hélicoptères JEANNE d'ARC, navire-école, il a dû rester à quai, la croisière de formation des officiers-élèves étant provisoirement assurée par d'autres navires de la flotte.

1. Le groupe aéronaval

Depuis le début de sa construction le porte-avions nucléaire (PAN) CHARLES DE GAULLE a subi trois ans et demi de retard . Il connaîtra en 1998 un nouveau retard de trois mois ; sa mise en service interviendra ainsi à la fin de l'année 1999, treize ans après le début des travaux . Mais malgré ce long délai, le PAN ne disposera pas, à ce moment, de tous ses moyens d'intervention et de protection. Les avions CRUSADER d'interception aérienne devront être retirés du service au moment où le porte-avions entrera en service ; or la première demi-flottille de RAFALE Marine ne sera admise en service qu'en 2001. Quant aux avions de surveillance aérienne, deux avions HAWKEYE seulement seront livrés en 1998, au lieu des trois avions qui seuls permettent une protection permanente.

On sait que la commande d'un second porte-avions a été reportée au-delà de l'horizon de l'actuelle programmation. Il est donc prévu de prolonger la vie du porte-avions FOCH jusqu'en 2000 ; il sera ensuite mis en réserve pour être réactivé lors de la première indisponibilité de longue durée du PAN en 2004.

Pour un coût total du PAN estimé à 19 milliards de francs 1996, près de 13 milliards ont déjà été consommés. Pour 1998 les crédits prévus s'élèvent à 1 472 millions de francs.

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