INTRODUCTION

Dans le nouveau modèle d'armée qui doit se mettre en place à travers la programmation, la professionnalisation occupe une place essentielle.

Celle-ci doit trouver son financement d'abord dans le titre III.

Le budget en projet, en diminution sensible par rapport au précédent, ménage, à première vue le titre III qui progresse en francs courants mais qui régresse toutefois en francs constants.

Ces crédits, dans leur montant comme dans leur répartition sont-ils au niveau des enjeux de la programmation, permettent-ils de mener à bien l'ambitieuse réforme de nos armées ?

PREMIÈRE PARTIE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS DU TITRE III
CHAPITRE I

LE TITRE III
ET LE BUDGET DE LA DÉFENSE

I. MONTANT DU BUDGET DE LA DÉFENSE

Le budget de la Défense s'élève à 238 265 millions de francs, pensions comprises, ou 184 722 millions de francs hors pensions.

La part dans le budget général des moyens disponibles pour la Défense est de 11,6 % et dans le produit intérieur brut de 2,2 %.

Hors pensions le budget en projet recule de 3,3 %. Le titre III quant à lui progresse de 1,5 % en francs courants.

II. MONTANT DU TITRE III

Le montant du titre III s'élève à 157 264 millions de francs. Sur ce montant les pensions comptent pour 53 542 millions de francs.

Le montant du titre III hors pensions atteint donc 103 722 millions de francs.

Le tableau ci-dessous retrace son évolution par rapport à 1996.

(En millions de francs)

Loi de finances initiale 1997

Loi de finances initiale 1998

Évolution 98/97 en pourcentage

102 223

103 722

+ 1,5

En francs constants les crédits du titre III ont évolué comme suit :

(En milliards de francs constants 1997)

Titre III hors pensions

L.F.I. en francs courants

Crédits de paiement ouverts en francs courants

Crédits de paiement ouverts en francs constants

1992

92,3

93,2

101,5

1993

94,9

97,8

103,4

1994

99,8

98,1

102,5

1995

99,8

102,3

105,1

1996

100,6

100,6

102,1

1997

102,2

102,2

102,2

1998

103,7

103,7

102,4 1

1. 101,7 à périmètre constant.

La comparaison entre l'année 1998 et l'année 1997 doit toutefois tenir compte d'une modification dans la construction du budget .

La séparation des activités industrielles et étatiques de la Direction des constructions navales se traduit, ainsi, sur le plan budgétaire, par le transfert de 500 millions de francs du titre V de la Marine et de la Délégation générale pour l'armement vers le titre III de la Délégation générale pour l'armement ; par ailleurs, à la suite de la transformation en redevance du fonds de concours acquitté par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, et qui était antérieurement rattaché en cours d'année au budget du ministère, 503 millions de francs de crédits budgétaires ont été d'emblée inscrits au budget de la Gendarmerie (371 millions de francs en rémunérations et charges sociales et 132 millions de francs hors rémunérations et charges sociales). Enfin, et pour la première fois, une provision de 260 millions de francs destinée au financement des opérations extérieures a été inscrite au budget.

A périmètre constant , par rapport à 1997, le titre III s'établit donc à 102,4 milliards de francs, soit une augmentation de 0,2 %, nettement inférieureà l'indice prévisionnel des prix à la consommation pour 1998 (1,2 %).

En francs constants le titre III diminue donc de 1 % par rapport à 1997.

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