II. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

D'après les indications fournies au rapporteur de votre commission, force est de reconnaître que les orientations du gouvernement en ce domaine s'inscrivent très largement dans la continuité et ne témoignent d'aucune inflexion notable.

A. LES FORMATIONS DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

1. La valorisation de la voie technologique

La valorisation de la voie technologique constituait un objectif de la rénovation pédagogique des lycées mise en oeuvre depuis 1992.

A l'issue du baccalauréat 1997, une troisième génération d'élèves a ainsi achevé un cycle complet d'études dans le cadre de cette rénovation : les résultats de la session 1997 traduisent un rééquilibrage significatif entre le taux de succès au baccalauréat général (76,3 %) et celui du baccalauréat technologique (77,1 %).

Entre les sessions 1995 et 1997, le taux de réussite au baccalauréat technologique a progressé de plus de six points alors que celui du baccalauréat général n'augmentait que de 1,8 point.

Les séries technologiques s'affirment ainsi comme des voies de réussite à part entière, ce qui contribue au rééquilibrage des séries et à leur égale valorisation.

Outre la réalisation de ce premier objectif, il conviendra de renforcer la liaison entre les études secondaires et les études supérieures, afin d'assurer aux bacheliers technologiques des débouchés valorisants et d'enrayer la tendance à la stagnation des effectifs des séries technologiques industrielles afin de satisfaire les besoins en ingénieurs et en techniciens supérieurs.

2. Les innovations récentes

Les innovations relatives à la voie technologique, qui ont été introduites durant l'année scolaire 1996-1997, ont porté sur les points suivants :

- au niveau de l'examen, des améliorations ont été apportées aux conditions d'évaluation des candidats des épreuves pratiques des baccalauréats technologiques, notamment, de la série sciences et technologies de laboratoire ;

- au niveau de la formation, deux nouvelles spécialités (arts appliqués et génie optique) sont offertes aux élèves à compter de la rentrés 1997 dans le cadre de la série " sciences et technologies industrielles " qui comptait jusqu'à présent six spécialités.

Enfin, pour le brevet de technicien, en application de l'article 8 de la loi de programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel, après la transformation des vingt spécialités à effectifs importants en baccalauréats technologiques ou professionnels, des études sont actuellement menées pour faire évoluer les quinze dernières spécialités qui subsistent encore en raison de leur spécificité.

Page mise à jour le

Partager cette page