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II. LE RÉSEAU CONCÉDÉ

Lancements de nouvelles autoroutes

412 kilomètres d'autoroutes nouvelles devaient être lancées en 1997, ce qui représente un montant d'engagements de 14,02 milliards de francs.

* A28 Alençon - Le Mans (50 km)

Le tronçon Alençon-Le Mans de l'autoroute A28 doit permettre au département de l'Orne d'être relié au réseau autoroutier au Mans, par l'intermédiaire de l'autoroute a11. Ce tronçon doit permettre, par l'intermédiaire de la section Le Mans-Tours, d'assurer le désenclavement de la région Basse-Normandie vers le Sud de la France.

* A28 Rouen - Alençon (1ère phase) (73 km)

Il s'agit de la 1ère tranche du tronçon Rouen-Alençon de l'autoroute A28, qui est le principal maillon du grand contournement Ouest de l'Ile-de-France qui relie Rouen à Tours. Cette section répond au double objectif de satisfaire au renforcement des liaisons routières entre ces deux pôles et d'assurer le désenclavement de la région Basse-Normandie vers le Sud de la France.

Les dépenses relatives à la construction par la Société SAPN de l'autoroute A28 pour les années 1997 et 1998 ont été gelées par leur placement en tranche conditionnelle par le Comité des Investissements à caractère économique et social du 15 juillet 1997.

* A87 Angers - La Roche sur Yon (2e phase) (51 km)

Inscrite au schéma directeur routier national approuvé le 1er avril 1992, la liaison Angers - Cholet - La Roche-sur-Yon renforcera le maillage autoroutier dans la région des Pays de Loire et participera au désenclavement du département de la Vendée.

Les dépenses relatives à la construction de l'autoroute A87 font actuellement l'objet, à la demande du Comité des Investissements à caractère économique et social, d'une étude de rééchelonnement dans le temps.

* A63 Belin Beliet - Saint Geours de Maremne (90 km)

Cette opération consiste en la mise aux normes autoroutières de l'actuelle RN10 entre Belin Beliet et Saint Geours de Maremne, qui doit améliorer la sécurité du trafic sur un axe déjà très chargé et faciliter ainsi les déplacements en direction de l'Espagne.

* A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand (2e phase) (44 km)

Les sections Coutras-Montpon et Ussel Ouest-Ussel Est de l'autoroute A89 constituent la deuxième phase de la réralisation de la grande liaison autoroutière longue d'environ 350 kilomètres destinée à contribuer au désenclavement du Massif Central en constituant le maillon essentiel d'un grand axe transversal Est-Ouest qui reliera la façade Atlantique à la Région Rhône-Alpes et, au-delà, à la Suisse et à l'Italie.

* A86 Ouest (3e phase)

Le lancement correspond à la troisième phase du bouclage par l'Ouest de la 2e rocade de l'agglomération parisienne dont le double objectif est d'assurer les liaisons de rocade dans la première couronne et d'offrir un itinéraire reliant les autoroutes radiales convergeant vers Paris. La réalisation complète de l'A86 doit permettre à terme de délester le " périphérique ".

* A83 Oulmes - Niort (32 km)

Cette section est le dernier tronçon de l'autoroute Nantes-Niort dont la partie Nantes-Fontenay Le Comte est déjà en service. Cette autoroute constitue un maillon important de la Route des Estuaires, permettant le désenclavement de la Bretagne et de la région nantaise en direction du Sud-Ouest de la France.

* A85 Tours-Vierzon (1ère phase) (70 km)

L'autoroute Tours-Vierzon constitue la partie Sud de la grande rocade de contournement du Bassin Parisien. Cette section permettra aux trafics provenant de la basse vallée de la Loire par l'autoroute Angers-Tours et, à plus long terme, aux trafics provenant de la Normandie par A28 (Alençon-Le Mans-Tours), d'accéder à l'autoroute A71 en direction du Massif Central et, par l'intermédiaire de l'autoroute A72 à la hauteur de Clermont-Ferrand, d'atteindre la région lyonnaise et les Alpes.

Mises en service effectuées au cours du premier semestre 1997

* Région Auvergne


A719 Antenne de Gannat (9 km) : mise en service le 3 juin 1997.

Cette antenne est destinée à améliorer la desserte de Vichy depuis l'autoroute A71, en évitant l'agglomération de Gannat.

* Région Pays de Loire

A85 Angers - Vivy (38 km) : mise en service le 10 janvier 1997.

Ce tronçon constitue une section des futurs axe autoroutiers Nantes - Tours - Orléans et Nantes - Tours - Vierzon.

A83 Fontenay le Comte - Oulmes (21 km) : mise en service le 21 mars 1997. La mise en service de l'autoroute A83 Nantes - Niort, maillon de la Route des Estuaires, s'est faite par étapes. Les tronçons Nord sont déjà en service (Nantes Montaigu en 1991, Montaigu - Fontenay le Comte en 1994). Après la mise en service de la section Fontenay le Comte - Oulmes, il restera à mettre en service le tronçon Oulmes - Niort (A10) à l'horizon 2001.

* Région Poitou - Charentes

A837 Saintes - Rochefort (37 km) : mise en service le 17 mars 1997.

Ce tronçon, prolongé par la RN 137 jusqu'à La Rochelle, assure la liaison de ces deux villes côtières et avec l'autoroute A10, permettant ainsi de rejoindre le Sud Ouest de la France.

* Région Rhône-Alpes

A43 Aiton-Epierre-Sainte Marie (30 km) : mise en service le 14 janvier 1997.

Cette section de l'autoroute A43 constitue le premier tronçon de la desserte de la vallée de la Maurienne, qui assure la continuité de l'autoroute A43 vers l'Italie via le tunnel de Fréjus.

Mises en service prevues au cours du deuxième semestre 1997

* Région Auvergne


A719 Antenne de Lussat (7 km) : mise en service prévue en décembre 1997.

Cette bretelle assurera la liaison entre les autoroutes A71 et A72 à l'Est de Clermont-Ferrand et assure un complément de maillage des radiales autoroutières convergeant vers l'agglomération.

* Région Bourgogne

A19 Sens - Courtenay (25 km) : mise en service prévue en octobre 1997.

Ce barreau autoroutier entre les autoroutes A5 et A6 permettra de délester cette dernière, notamment en période de pointe, d'une partie de son trafic intéressant l'Est de l'agglomération parisienne Au terme, ce barreau s'intégrera dans une grande liaison Est-Ouest contournant par le Sud le Bassin Parisien.

* Région Picardie

A16 Amiens - Abbeville (40 km) : mise en service le 26 juin 1997.

Cette section s'intègre dans le nouvel itinéraire Paris - Amiens - Boulogne et Calais en complétant le tronçon déjà mis en service entre Paris et Amiens. Cette liaison permettra de délester l'autoroute A1.

* Région Rhône-Alpes

A404 Antenne d'Oyonnax (13 km) : mise en service prévue en novembre 1997.

Cette antenne assurera, à partir de l'autoroute A40, une bonne desserte de l'agglomération d'Oyonnax et permettra de relier le bassin d'emploi de la région d'Oyonnax (pôle de compétence européen de la plasturgie) au réseau autoroutier. Elle assurera aussi la continuité de la déviation d'Oyonnax.

Les dépenses prévisionnelles d'investissements des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes autorisées en 1997 (construction d'autoroutes nouvelles, investissements complémentaires sur le réseau en service, immobilisations d'exploitation) par le " le Comité des Investissements à caractère Economique et Social " (CIES), s'élèvent à 17,070 milliards de francs.

L'enveloppe des emprunts des sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes pour 1997 s'établit à 18,067 milliards de francs.

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