C. UNE ANOMALIE BUDGÉTAIRE INCOMPATIBLE AVEC LE NOUVEAU CADRE CONCURRENTIEL : LE RÉGIME DE VERSEMENT DE LA TAXE PROFESSIONNELLE DE FRANCE TÉLÉCOM

1. Une position constante de votre commission, encore renforcée par l'ouverture à la concurrence

La loi du 2 juillet 1990 avait prévu l'application, à partir du 1er janvier 1994, à La Poste et à France Télécom de la fiscalité de droit commun, en substitution des prélèvements forfaitaires antérieurement pratiqués.

L'article 21 de cette loi a assujetti La Poste et France Télécom aux taxes foncières et à la taxe professionnelle, tout en consentant à La Poste un abattement de 85 % de ses bases d'imposition, en contrepartie de ses contraintes de desserte du territoire national et de participation à la politique d'aménagement du territoire, ce qui limite sa contribution à 300 millions de francs annuels.

Cependant, dans le même temps, ce texte prévoit que le produit de ces taxes locales (plus de 5 milliards de francs) et, en particulier, celui acquitté par France Télécom, est affecté au budget de l'Etat !

L'argumentation traditionnellement développée par le Gouvernement pour justifier la destination incongrue du produit de ces taxes locales est la suivante : puisqu'à l'origine La Poste et France Télécom constituaient un budget annexe qui donnait lieu à des prélèvements au profit de l'Etat, l'assujettissement des exploitants aux impositions locales ne justifiait pas une attribution des ressources correspondantes aux collectivités locales puisqu'aucun transfert de charges ne lui était associé en contrepartie.

En outre, l'administration fiscale fait valoir que les collectivités locales perçoivent, par l'intermédiaire du fonds national de péréquation de la taxe professionnelle, la différence entre le produit des taxes locales versé à l'Etat par les exploitants et la valeur actualisée du produit de ces taxes constaté en 1994, soit 766 millions de francs en 1997 et environ 1,3 milliard de francs en 1998.

Cette argumentation ne convainc pas votre commission, qui dénonce depuis plusieurs années ce qu'elle considère comme une anomalie budgétaire. Le produit d'une imposition locale doit en toute logique alimenter le budget des collectivités et non celui de l'Etat. Votre rapporteur pour avis avait d'ailleurs déposé un amendement à la loi de réglementation des télécommunications tendant à attribuer cette ressource aux collectivités locales. Cet amendement avait reçu un avis favorable de votre commission. Il avait été retiré au vu de l'engagement en séance 19( * ) du ministre de l'époque de revoir le système actuel de perception de ces taxes.

Votre rapporteur pour avis a d'ailleurs récemment fait part de sa position sur ce point au secrétaire d'Etat à l'Industrie 20( * ) , M. Christian Pierret.

L'irruption de la concurrence dans le secteur des télécommunications ne fait que renforcer la position de votre commission et confirme le caractère inadapté du système actuel de perception de la taxe professionnelle de France Télécom.

Se pose en effet un problème de distorsion de concurrence entre opérateurs de télécommunications , à la défaveur de France Télécom. En effet, les concurrents de l'opérateur public disposeront d'un atout supplémentaire, dans leur stratégie d'implantation, celui de la perspective de recettes nouvelles pour les collectivités, atout dont sera privé France Télécom.

Ces recettes, qui pourront pour de nombreuses communes s'élever à plusieurs millions de francs, ne pourront qu'entrer en ligne de compte lorsque les municipalités auront à choisir un prestataire de services de télécommunications ou un opérateur de réseau câblé.

Il est donc nécessaire de changer le régime actuel de perception de cette taxe, comme un nombre croissant de nos collègues y incline.

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