Vous êtes ici : Rapports > Rapports d'information




Retour Sommaire Suite

A. L'IMPORTANCE DU NUCLÉAIRE DANS LE MONDE

1. De nombreux pays ont développé une filière nucléaire

Dans de nombreux pays, la filière nucléaire a été développée pour pallier l'absence de ressources énergétiques nationales ou pour atténuer leur dépendance à l'égard du pétrole au moment du choc pétrolier.

On constate ainsi que le Canada, la Suède et la Suisse ont fait appel au nucléaire pour compenser la saturation progressive des sites hydroélectriques disponibles, ce qui leur a évité de recourir au gaz et au pétrole. A l'inverse, la Norvège et le Brésil, où les ressources en gaz et en pétrole sont élevées, ne se sont pas tournés vers le nucléaire.

Aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine, le charbon s'est maintenu à des niveaux supérieurs à 50 % et, en dehors de la Chine qui y vient maintenant, l'appel au nucléaire a été important, au détriment du pétrole et du gaz, même si un rattrapage s'effectue maintenant sur le gaz.

En revanche, ni l'Australie, ni la Nouvelle-Zélande, riches en charbon, ne se sont tournées vers le nucléaire.

Enfin, les pays pauvres en énergie primaire, tels la France, le Japon, la Corée et Taiwan ont développé d'importants programmes nucléaires.

L'Italie fait exception : ne disposant pas d'installations nucléaires, elle importe non seulement de grandes quantités de pétrole et de gaz mais aussi de l'électricité produite en France, donc largement d'origine nucléaire. Le modèle italien n'est donc pas généralisable et ne peut même pas constituer une référence.

2. L'énergie nucléaire est à l'origine d'une part significative de l'électricité consommée dans le monde

Selon le rapport précité du Commissariat Général du Plan, le nucléaire représentait 17 % de la production mondiale d'électricité en 1996 et 24 % dans les pays de l'OCDE, ces derniers représentant 80 % de la puissance installée. Il était à l'origine de 21,9 % de l'électricité produite aux Etats-Unis, de 35 % de l'électricité produite en Europe, qui dispose actuellement du plus grand parc électronucléaire au monde, et de 10 % de l'électricité produite en Asie. Cette production a été réalisée à l'aide de près de 450 réacteurs représentant une puissance installée d'environ 350 GW23(*), ce qui permet une économie d'environ 500 millions de tonnes d'équivalent pétrole, dont 160 pour l'Union européenne et 80 pour la seule France.

Le Commissariat Général du Plan révèle en outre que, contrairement à une idée reçue, la part de la production d'électricité d'origine nucléaire dans la production totale d'électricité a continué de croître après 1986, année de l'accident de Tchernobyl. Le nombre de centrales nucléaires en service s'est accru de 66 depuis cette date, et la puissance installée de 73 GW.

La production d'électricité nucléaire a été particulièrement importante en Belgique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. En revanche, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, la Norvège et le Portugal ne disposent pas de centrales nucléaires.

La France reste en tête du palmarès avec 82 % de sa production d'électricité provenant du nucléaire (376 TWh24(*)). En Belgique, les 7 centrales nucléaires fournissent 60,1 % de l'électricité utilisée dans le royaume. La Suède possède 12 réacteurs qui assurent la fourniture de 50 % de l'électricité du pays, alors qu'en Espagne, 6 centrales répondent à environ un tiers de la demande nationale. Les cinq centrales suisses fournissent 40 % des besoins en électricité du pays. Enfin, l'Allemagne possède sept des dix plus importantes centrales au monde, selon le classement de Foratom. Elles assurent 29,5 % de la production d'électricité allemande, le reste provenant à plus de 53 % des centrales au lignite (26,2 %) et au charbon (27,2 %).

Le recours à l'énergie nucléaire permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de quelque 700 millions de tonnes par an en Europe.

Retour Sommaire Suite



Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat | Recherche
Liste de diffusion | RSS | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Mentions légales | Accessibilité | Liens | Ameli