(b) Des conséquences encore inconnues sur la situation de l'emploi

En ouvrant le droit à un emploi déclaré à plusieurs dizaines de milliers de personnes, les régularisations présentent un risque d'aggravation du chômage dans un contexte déjà difficile.

Interrogé sur ce point par la commission d'enquête, lors de son audition le 9 avril 1998, M. Jean Gaeremynck, Directeur de la population et des migrations, a indiqué qu'il n'était pas en mesure d'évaluer les répercussions des régularisations sur l'emploi. Il a toutefois précisé que les questionnaires sociaux serviraient, une fois l'opération achevée, à une étude a posteriori permettant de mieux connaître la situation des personnes régularisées au regard de l'emploi.

Les résultats seront certainement intéressants, mais connus longtemps après l'achèvement de l'opération de régularisation.

(c) Des répercussions probables sur les collectivités locales

La régularisation est susceptible d'avoir des incidences multiples sur les collectivités locales, incidences qui n'ont pas été évaluées par le Gouvernement.

Elle générera inévitablement une augmentation des dépenses d'aide médicale - dans la mesure où les étrangers en situation irrégulière demandent rarement à bénéficier de cette prestation - et une progression des dépenses d'aide sociale pour les prestations accordées sous condition de régularité de séjour. Ces charges supplémentaires pèseront principalement sur les départements et sur les communes par le biais du contingent communal d'aide sociale .

La régularisation soulèvera également dans certains départements de difficiles problèmes de logement , les étrangers régularisés pouvant désormais formuler des demandes de logements sociaux.

L'insertion de cette population régularisée risque de s'avérer particulièrement complexe dans certains départements, particulièrement la Seine-Saint-Denis en raison tout à la fois de l'importance du nombre des étrangers susceptibles de bénéficier d'une mesure de régularisation et des difficultés propres au département.

Il doit être constaté qu'aucune disposition ne prévoit l'information systématique des collectivités locales quant à l'identité des personnes régularisées.

Les dépenses sociales des collectivités locales sont déjà très lourdes. Celles-ci devront supporter, de surcroît, les conséquences des régularisations décidées par l'Etat seul.


Sur tous ces points, le questionnaire social aurait pu fournir un outil intéressant d'analyse et de suivi permanent. Il est regrettable qu'il n'est pas été systématiquement exploité pour évaluer l'ensemble des conséquences sociales de l'opération de régularisation.

Les conséquences sociales des régularisations soulèvent en définitive beaucoup de questions qui restent encore sans réponse et constituent par conséquent un élément particulièrement préoccupant pour la commission d'enquête.

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