II. L'ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE

L'audiovisuel doit devenir un moyen privilégié de diffusion de la langue, de la culture, des sciences et des techniques françaises à l'étranger. Ceci est essentiel pour asseoir notre présence hors de nos frontières et votre rapporteur tient à rappeler qu'une audience, même faible, permet souvent de s'adresser à un public plus nombreux que celui qui fréquente nos établissements culturels à l'étranger.

Les crédits consacrés aux subventions aux opérateurs de l'action audiovisuelle (chapitre 42-14) sont en croissance depuis plusieurs années . Pour 1999, ils progressent de 89,7 millions de francs et s'établissent à 1,039 milliard de francs, en hausse de 9,4 % par rapport à 1998.

A la suite de nombreux rapports (Rapport Balle de février 1996, Rapport Cluzel de mars 1997, Rapport Imhaus d'octobre 1997), qui traduisaient une certaine hésitation dans la définition de la politique audiovisuelle extérieure, une consultation approfondie des professionnels du secteur audiovisuel a été organisée à partir de l'automne 1997.

A l'issue de ces consultations, le gouvernement a décidé une clarification des orientations de l'action audiovisuelle extérieure de la France, qui a fait l'objet d'une communication du ministre des affaires étrangères au Conseil des ministres du 30 avril 1998.

Dans un contexte marqué par la globalisation du marché audiovisuel, l'explosion de l'offre d'images du fait de la compression numérique et par un déficit impressionnant des échanges entre l'Europe et les Etats-Unis, le gouvernement a arrêté à cette occasion les orientations suivantes :

- la nécessité d'accroître de façon significative la part des programmes français dans les grilles des télévisions étrangères se traduira, dès 1999, par une aide financière accrue aux exportateurs de programmes et la recherche d'une adaptation des mécanismes de soutien à l'exportation dont ces derniers peuvent bénéficier ;

- la participation de chaînes françaises dans des bouquets satellitaires étrangers ou dans des bouquets d'origine française diffusant en dehors du territoire national pourra être encouragée par une prise en charge partielle et dégressive de certains coûts de transport. Un appel à projets sera lancé dans cette perspective à l'automne 1998 ;

- les missions des opérateurs publics CFI et TV5 seront clarifiées . TV5 jouera seul à l'avenir le rôle de chaîne de diffusion directe de programmes francophones à destination du public international. CFI, pour sa part, réaffirmera sa vocation de banque de programmes et d'outil de coopération, tout en développant ses activités de conseil et d'ingénierie.

L'articulation des missions des deux opérateurs sera facilité par la désignation d'un président commun aux deux sociétés, faisant ainsi l'économie de la structure spécifique de pilotage qui avait été envisagée en 1997. M. Jean Stock a été nommé à la présidence de CFI et TV5 début juillet 1998.

Par ailleurs, l'adossement de TV5 aux chaînes publiques sera conforté par l'ouverture du capital de cette société à la Sept-Arte/la Cinquième (25 %) et RFO (4 %). Cet adossement, en cours de réalisation, devrait contribuer à améliorer substantiellement la qualité des programmes de TV5.

La mise en oeuvre de ces orientations s'accompagnera de la poursuite du processus de consultation engagé avec les professionnels du secteur audiovisuel, visant à définir dans toute la mesure du possible des stratégies communes dans des zones géographiques données. Cette concertation s'étendra aux modalités de négociation des droits de diffusion internationale des programmes français.

Compte tenu des contributions des autres ministères, les dotations publiques totales aux opérateurs audiovisuels extérieurs sont passées de 982 millions de francs en 1994 à 1.386,9 milliards de francs en 1999, ce qui représente une augmentation en francs courants de 404,9 millions de francs.

Le tableau ci-après retrace l'évolution de l'ensemble des dotations budgétaires aux opérateurs audiovisuels extérieurs.

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