ANNEXE

SYNTHÈSE DES RÉPONSES DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT AU QUESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE DE LA COMMISSION

L'exécution des objectifs de la politique de l'environnement ne dépend pas, on l'a vu, que de l'action du ministère de l'environnement ou du montant de ses crédits, mais aussi :

- de l'application, par toutes les personnes concernées, de l'arsenal des mesures législatives et réglementaires qui les précisent, au niveau tant national que mondial et communautaire ;

- des investissements du secteur privé et des collectivités ;

- de l'évolution des technologies industrielles et agricoles.

Les réponses au questionnaire budgétaire de votre rapporteur permettent de dresser un bilan très synthétique de cette politique :

A - CONCERNANT L'EAU

Il est estimé que la France est un des pays européens les mieux équipés en infrastructures d'assainissement et que la pollution a diminué dans les secteurs les plus exposés, mais on note, en même temps, la raréfaction des eaux indemnes de pollution.

De nombreux problèmes sont signalés :

- pollutions diffuses d'origine agricole ;

- eutrophisation des eaux douces et des eaux littorales ;

- lacunes des dispositifs d'assainissement (capacités de collecte et de traitement parfois insuffisantes, problèmes des fuites et des rejets) ;

- nécessité de changer les canalisations en plomb des réseaux de distribution d'eau potable ;

- dans les eaux marines, prolifération d'algues sur le littoral et inefficacité des procédures pénales à l'encontre des rejets illicites d'hydrocarbures, etc....

La commission européenne a attaqué la France devant la Cour européenne de Justice pour mauvaise application de la directive 75/441 relative à la qualité des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire. Elle a également adressé à notre pays un avis motivé pour application insuffisante de la directive nitrates 91/676 du 12 décembre 1991.

Des retards sont constatés en ce qui concerne le respect par les agglomérations de plus de 10.000 habitants des échéances fixées par la réglementation en matière de respect des normes d'assainissement ; particulièrement dans le bassin de l'agence Rhône-Méditerranée-Corse, pour l'application de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines.

En général, les investissements en épuration ont été inférieurs aux prévisions ces dernières années.

B - CONCERNANT L'AIR

De nombreux textes d'application de la loi du 30 décembre 1996 sont encore en attente (concernant les plans de protection de l'atmosphère ; l'agrément d'équipements, laboratoires, experts dans le domaine du contrôle de la qualité de l'air, etc...).

Le niveau de l'ozone troposphérique (O3) constitue un problème préoccupant dans l'ensemble des régions françaises.

L'élaboration des plans de déplacements urbains accuse un retard important.

S'agissant de la pollution par les moyens de transport, on note que les immatriculations de véhicules électriques demeurent peu nombreuses, malgré une aide attractive, et que les esters (biocarburants) d'apparition récente ne font encore l'objet d'aucune réglementation communautaire.

Le problème de la fixation d'un taux minimum d'oxygène pour les biocarburants n'a non plus encore été résolu.

C - CONCERNANT LES DÉCHETS

Les plans départementaux d'élimination des déchets ont dû être réorientés, le recours à l'incinération ayant été surestimé et la mise en décharge sous-estimée. Des retards persistent dans leur élaboration.

En outre, les réalisations relatives à la valorisation des DIB (déchets industriels banals) sont quasiment inexistantes et l'ADEME n'a pas de compétence reconnue en matière de mise en décharge des déchets "ultimes" (les plus nocifs !).

Enfin, on attend toujours la parution d'un décret sur les conditions minimales de service municipal d'élimination des déchets.

D - CONCERNANT LES ESPACES NATURELS

Le dossier de presse du ministère sur le budget de l'environnement pour 1999 estime que "la France protège ses milieux naturels moins vigoureusement que ses voisins".

Les problèmes dont font état les réponses aux questionnaires budgétaires concernent :

- l'exécution des engagements de l'Etat dans le cadre des actions prévues par les contrats de plan en faveur des parcs naturels régionaux

- le bilan mitigé des zones périphériques des parcs nationaux et les difficultés qui peuvent y être rencontrées

- la directive Natura 2000, ses lacunes, ses vicissitudes, les retards de sa mise en oeuvre

- diverses difficultés financières (du fait de la diminution du nombre de pêcheurs et de chasseurs, pour la création de nouvelles réserves naturelles, l'acquisition par le conservatoire du littoral d'importants domaines fonciers, etc...)

- les dégâts causés par des espèces réintroduites à grands frais (loups, lynx, ours...) ou protégées (grand cormoran...)

- les tensions entre l'office national de la chasse (ONC) et les fédérations.

Enfin, deux décrets d'application de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement sont à ce jour, toujours en attente.

Ils concernent :

- l'inventaire départemental du patrimoine naturel

- les attributions et la composition du conseil départemental de l'environnement.

E - CONCERNANT LE BRUIT

Plusieurs décrets d'application de la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relatifs à la réglementation d'activités particulièrement bruyantes (sports aériens, chantiers, tirs à l'arme à feu, compétitions automobiles en des lieux non ouverts à la circulation publique) ne sont toujours pas parus.

Un besoin général de formation de personnels techniques des communes en acoustique se fait par ailleurs sentir.

Des problèmes de consommation du produit de la taxe d'atténuation des nuisances sonores ont été rencontrés.

Enfin, aucune des commissions consultatives d'aide aux riverains des aéroports ne s'est réunie en 1998 par suite de retards dans la nomination de leurs nouveaux présidents.

F - AUTRES QUESTIONS

Les autres problèmes évoqués dans les réponses au questionnaire budgétaire ont trait :

- aux tentatives de l'Union européenne pour promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement (élevage extensif, préservation de la diversité génétique, programme leader favorisant notamment l'écotourisme...)

- la sécurité et la sûreté nucléaires

- la prévention et la réparation des pollutions industrielles (une évaluation du traitement des 896 sites pollués en 1997 est en cours).

DEUXIEME DELIBERATION A L'ASSEMBLEE NATIONALE

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PROJET DE LOI DE FINANCES 199

Aménagement du territoire et environnement

II - ENVIRONNEMENT

Les majorations de crédits non reconductibles accordées au budget de l'environnement concernent :

- au titre IV, pour un total de 4.606.000 francs, le chapitre 44-10 (protection de la nature et de l'environnement), en ses articles 20 (crédits non déconcentrés pour la protection de la nature, des sites et paysages : 1,3 million de francs), 37 (crédits déconcentrés destinés à la gestion des cours et des milieux aquatiques : 0,2 million de francs), 40 (crédits déconcentrés pour la protection de la nature, des sites et des paysages : 2,706 millions de francs), 70 (crédits non déconcentrés pour la coopération et les actions de partenariat : 0,02 million de francs), 80 et 90 (crédits déconcentrés et non déconcentrés consacrés à la prévention des pollutions et des risques : respectivement 0,2 et 0,18 million de francs ) ;

- au titre VI, pour un total de 4.050.000 francs d'autorisations de programme et autant de crédits de paiement :

• le chapitre 67-20 (protection de la nature et de l'environnement) en ses articles 40 (prévention des pollutions et des risques, nuisances urbaines, bruit... : 0,05 million de francs en autorisations de programme et crédits de paiement) et 80 (Fonds de la recherche scientifique et technique : 1 million de francs en autorisations de programme et crédits de paiement) ;

• et le chapitre 67-41 (subventions d'investissement à divers établissements publics) en son article 10 (Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres : 3 millions de francs en autorisations de programme et crédits de paiement).

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