CHAPITRE I



L'AVENIR COMPROMIS : LES CRÉDITS DE RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT ET ÉTUDES STAGNENT

L'analyse de l'agrégat (recherche, développement, études (RDE) permet d'apprécier l'effort consacré à la préparation de l'avenir.

(En milliards de francs courants)

 


1991


1992


1993


1994 1( * )


1995
1


1996
1


1997


1998


1999

1999/
1998 en %

Total " RDE " ........................

29,9

29,4

28,8

26,8

27,1

24,7

22,3

19,6

21,1

+ 7,6

Sous-total : études ...................

7,8

7,7

8,1

7,6

6,9

5,7

6,2

5,3

5,5

+ 4

Sous-total : développements ....

22,1

21,7

20,7

19,2

20,2

18,9

16,1

14,3

15,6

+ 9,1

On constate que malgré un léger redressement en 1994, les crédits consacrés à la recherche-développement ont diminué de près de 30 % depuis 1992, c'est-à-dire nettement plus que ceux des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

Le risque existe donc que des équipes de chercheurs perdent progressivement leur expertise ou, pire, soient purement et simplement dissoutes. L'avenir de notre industrie de défense est en jeu. Cela est d'autant plus vrai que la part des programmes en coopération ne peut que croître rapidement et que ce sont les meilleurs équipes qui s'imposeront.

La loi de programmation exclut, par la voie d'un amendement parlementaire, toute contribution de la défense au budget civil de recherche et de développement (BCRD). Conformément à cette loi, le budget pour 1997 ne comprenait aucun crédit à transférer au BCRD ; toutefois 2 milliards de francs ont été transférés à la fin de l'année 1996 par prélèvement sur les crédits de reports. Mais, en contradiction avec la loi, 500 millions de francs ont été inscrits au titre VI au titre de la recherche duale au profit du CNES en 1998 et 900 millions en 1999.

Consacrant 25 % de nos dépenses d'équipement à la recherche-développement, nous nous trouvons nettement distancés par les États-Unis, non seulement, bien entendu, en valeur absolue mais aussi, ce qui est plus significatif, en valeur relative. Près de la moitié des crédits d'équipement (45 %) américains vont, en effet, aux études.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page