B. LA MARINE : LA RECHERCHE DE LA SOUPLESSE FONCTIONNELLE

1. Les principes

. Les modalités d'emploi

Les réservistes de la marine bénéficiaires d'une affectation seront intégrés aux forces d'active et y apporteront leur concours à plusieurs titres : renforts d'état-major, protection défense, soutien des forces.

Tableau général des domaines d'emploi
(les effectifs sont donnés à titre indicatif
)

1° Renforts d'état-major (450)

- contrôle naval (150) : participation dans des états-majors aux dispositifs destinés à assurer l'acheminement en toute sécurité des navires civils en zone de risque ;

- linguistes (40) : interprètes et traducteurs en métropole comme à l'étranger ;

- juristes (15) : conseillers en droit public et droit international :

- relations publiques (30) : préparation et participation aux grandes manifestations (salon du Bourget, journées BREST 96), communication avec les médias ;

- divers (215) : études et concours faisant appel à des compétences techniques particulières (qualiticien, bâtiment, travaux publics, informatique, psychologues).

2° Opérations/forces (852)

- aéronautique (392) : les réservistes seront employés au sein des contrôles locaux d'aéroport, des services vol des bases de patrouille maritime et enfin au sein des cellules aéronautiques des centres opérationnels ;

- opérations (320) : participation aux opérations au sein des centres de commandement opérationnel, et en temps normal lors de grands exercices nationaux, interarmées et interalliés.

- organismes interarmées et extérieurs (140) : renforts au sein des cellules marine (commandement des opérations spéciales, centre opérationnel interarmées), participation aux opérations civilo-militaires, renfort comme officier de liaison marine.

3° Protection défense (3 933)

- renfort des groupements de fusiliers marins et des compagnies de protection pour la protection des points sensibles (2 500) ;

- ports de commerce d'intérêt majeur (PCIM) (597) : au sein des états-majors interarmées des 6 PCIM, les réservistes participent à la conduite des opérations dans les secteurs nautiques de sûreté portuaire, ainsi qu'à la surveillance et la protection des plans d'eau ;

- renfort des centres opérationnels de défense (64) : participation au sein des états majors des centres opérationnels de défense aux missions de défense opérationnelle du territoire ou de gestion des crises sous l'autorité des préfets de zone ;

- défense maritime du territoire (772) : force maritime de complément et renforts des sémaphores.

4° Soutien des force (910)

- montée en puissance (330) : renforcement des centres d'instruction et de gestion des réserves ;

- sûreté (100) : les réservistes renforcent les équipes d'inspecteurs au sein des postes de protection ;

- transmissions/informatique (130) : renforts de quelques spécialistes au sein des grands centres de transmissions de la marine ;

- sécurité incendie (220) : les réservistes renforcent les effectifs des sections et compagnies de marins-pompiers des ports militaires et du bataillon des marins-pompiers de Marseille (saison estivale plus particulièrement) ;

- écoles/encadrement (20) : renforts des équipes d'incorporation et participation à l'encadrement des élèves des écoles de formation de la marine ;

- administration/finances (110) : renforts des équipes au sein des centres administratifs des ports et des directions locales du commissariat lors des rappels de réservistes.

5° Lien Marine-Nation (310)

- journées d'appel de préparation à la défense (60) : intervenants au cours des sessions des journées d'appel de préparation à la défense ;

- préparations militaires rénovées (250) : participation à l'encadrement et à la formation des jeunes suivant les préparations militaires marine rénovées.

. L'organisation

Le personnel de la première réserve sera regroupé en modules fonctionnels constitués chacun pour une mission donnée (protection, aéronautique, sécurité incendie, linguistique...). La sélection et l'instruction des réservistes seront ainsi facilitées.

Ces modules pourront être rappelés indépendamment les uns des autres pour renforcer ou se substituer, le cas échéant, aux forces d'active. Même si chaque module est en principe rattaché à une unité d'active, l'exigence de souplesse conduira ainsi, à permettre à certains modules d'apporter, en cas de nécessité, son concours à d'autres unités le cas échéant dans des lieux différents de ceux de son affectation habituelle.

. Formation et entraînement

Les réservistes de la marine réuniront principalement, sur la base du volontariat :

- d'anciens marins professionnels,

- d'anciens stagiaires des préparations militaires marine,

- des citoyens directement agréés par l'autorité militaire.

Si les anciens marins ne recevront pas de formation complémentaire et participeront exclusivement aux périodes d'entraînement, les deux autres catégories recevront une formation initiale -répartie en une à deux années sur la base de 10 jours par an- avant affectation.

. Les équipements

Les dotations des unités de réserve ont été réalisées. L'armement, les matériels et les équipements présentent un niveau comparable aux moyens affectés aux unités d'active chargées de missions identiques.

. Les modalités d'appel

Chaque formation définit les emplois de réservistes ouverts en son sein sous la forme d'un état d'affectation de réservistes (EAR). Ces états recouvrent plusieurs modules fonctionnels correspondant à des missions spécifiques.

Les réservistes sont alors nominativement affectés par la direction du personnel militaire de la Marine en fonction des besoins notifiés dans l'état d'affectation de réservistes.

Les exemples de convocation de réservistes servant sous ESR.

. Convocation de modules " protection portuaire par moyens nautiques "

Pour assurer la défense d'un port de commerce d'intérêt majeur (PCIM) avec des moyens nautiques, en appoint des forces d'active, l'autorité maritime territoriale fait déployer dans ce port un ou plusieurs modules prélevés parmi ceux qualifiés par l'autorité organique.

La mise en place pourrait se dérouler de la manière suivante, dans le cas d'une activité non liée à l'adoption d'un décret spécifique :

- c onvocation avec préavis d'un mois de deux " modules neuf " réservistes fusiliers pour une durée d'activité de cinq jours. Ces modules sont renouvelés suivant le même principe jusqu'à un mois d'activité. La mission est assurée dans sa totalité par l'active jusqu'au ralliement des premiers modules ;

- convocation avec préavis de deux mois de deux " modules à neuf " pour une durée d'activité de quinze jours.

. Convocation d'un module " protection défense statique " en lieu et place d'une formation d'active temporairement détachée pour une mission extérieure

Pour renforcer une formation de fusiliers marins temporairement projetés ailleurs, un module " protection défense " vient s'insérer dans le plan de protection d'un point sensible.

Les conditions de mise en place seraient identiques à l'exemple précédent.

. Convocation de modules " renfort d'état-major " pour un grand exercice interalliés de contrôle naval (CN) au centre d'opérations maritimes d'un commandant en chef.

Pour faire face à un surcroît d'activités correspondant, par exemple à un grand exercice de contrôle naval, l'état-major opérationnel est renforcé par des modules qualifiés de réservistes.

Le créneau d'exercice étant programmé très longtemps à l'avance, le préavis des convocations peut être portée à six mois pour les modules nécessaires (durée d'activité de quinze jours).

. Convocation d'un module " linguistes " pour accompagner et faciliter le séjour en France d'une délégation étrangère nécessitant un interprétariat très spécifique.

Le module est convoqué sous trois mois pour une durée d'activité d'environ cinq jours.

Par ailleurs, des cycles d'instruction nécessaires à l'acquisition et à l'entretien des compétences seront organisés en tant que de besoin, conformément aux normes établies par les autorités organiques.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page