II. LA SITUATION DE LA PRESSE

On parle souvent de crise de la presse. Or, tous les observateurs avertis du secteur savent qu'il n'y a pas une presse mais plusieurs, dont la situation se présente de façon très contrastée.

En effet si les Français lisent peu de quotidiens - avec 153 exemplaires vendus par habitants la France se situe au 22 ème rang mondial - ils sont les premiers consommateurs : 34,5 millions de Français lisent chaque jour un magazine, ce qui fait que ce type de presse représente 47% du chiffre d'affaires total du secteur.

L'économie des entreprises de presse, déjà rendue complexe par sa dimension à la fois culturelle et industrielle, est aussi naturellement plus instable du fait qu'un journal est vendu deux fois, une première fois à son lecteur et une deuxième aux annonceurs.

Ces deux sources de revenus n'évoluent pas nécessairement de façon parallèle, les recettes de publicité ayant tendance à se révéler volatiles, indépendamment des menaces structurelles résultant de la concurrence de la télévision et, surtout du hors médias.

A. DIFFUSION ET CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA PRESSE

La situation de chaque type de presse est donc très variable au-delà des tendances générales. On note depuis quinze ans des fluctuations importantes : une forte croissance du début des années 80 puis un net ralentissement au début des années 90. La reprise que l'on constate depuis le milieu de la décennie semble marquer le pas.

Selon l'enquête rapide menée par le département statistique du SJTI, le tirage total de la presse stagne en 1998.

Le tirage de la presse nationale d'information générale et politique est en nette diminution de -3,9%, en raison de la baisse du tirage des quotidiens , -2,8%, et de celle des magazines d'information, -7,4%, après il est vrai la forte augmentation en 1997.

Les autres catégories de presse, qui représentent près de 80% du tirage stagnent ou sont en légère progression : tandis que la presse régionale d'information politique et générale augmente de + 0,8%, la presse spécialisée grand public et la presse gratuite ne sont en croissance respectivement que de +0,6% et + 0,4%.

Toutes catégories de presse réunies, les recettes des ventes n'augmentent que de + 0,5% en 1998 . Elles représentent 60% des recettes totales, avec 36,4milliards de francs, qui se répartissent pour deux tiers à la vente au numéro et à un tiers pour les ventes par abonnement.

Comme en 1997, la croissance des ventes par abonnement qui est de +2,9 %, compense le tassement de - 0,8 % des ventes au numéro.

Par catégorie de presse les évolutions sont les suivantes en 1998 : -0,5% pour la presse nationale d'information politique et générale (contre + 4,1 %en 1997), +2,4% pour la presse locale (contre -1,3 % en 1998), 2,7% pour la presse spécialisée technique et professionnelle et - 0,5% pour la presse spécialisée grand public.

Au total, la croissance des recettes " presse " (+2,60%) est un peu plus élevée qu'en 1997, année qui avait été marquée par un ralentissement (+1,7%) après deux années plus favorables. Trois grandes catégories de presse ont des résultats globaux en nette progression : la presse nationale d'information générale et politique avec +4,2 %, la presse locale d'information générale et politique avec +4,3% et la presse spécialisée technique et professionnelle avec +5,1% ; en revanche, la presse gratuite progresse de + 1,4% et la presse spécialisée grand public reste stable, +0,2%.

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