Allez au contenu, Allez à la navigation



L'expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises

 

b) Des écarts qui ne sont pas sensiblement affectés par des différences importantes de coût de la vie

L'enquête « prix et salaires dans le monde » réalisée en 2000 par l'établissement bancaire UBS, apporte des précisions importantes sur la situation de Paris parmi les 58 métropoles examinées (l'ensemble des villes sont comparées à Zurich qui se voit attribuer un indice de 100).

Le coût de la vie dans les principales métropoles

Zurich = 100

Coût d'un panier de 111 biens et services pondéré selon les habitudes de consommation

Le classement est établi selon l'indice des prix sans les loyers.

Source : UBS (2000)

Le classement ainsi réalisé concernant l'évaluation du coût de la vie illustre la position intermédiaire de la métropole parisienne qui se classe 19ème sur 58.

Le coût de la vie y est donc moins élevé qu'à Tokyo, New-York, Zurich et Londres, mais il est supérieur à celui que connaissent des villes comme Francfort, Amsterdam et Berlin.

Les données disponibles en matière de logement, illustrent à nouveau la position intermédiaire de la France. Les loyers parisiens sont bien moindres qu'à Londres et New-York. Ils sont comparables, bien que plus élevés, à ceux pratiqués dans des métropoles voisines comme Francfort.

Comparatif des loyers dans les principales métropoles
(appartement non meublé de 3 pièces)

(en francs suisses)

Loyers d'appartements construits après 1980 (3 pièces, cuisine, bain, sans garage, y compris les charges), répondant dans l'ensemble aux exigences de confort locales, situés à proximité du centre-ville.

Source : UBS (2000)

Ces données amènent à nuancer les différence de rémunération nettes entre les différentes places et en particulier entre Paris Londres et New-York.

Ainsi en tenant compte du coût de l'immobilier, New-York est presque 40% plus cher que Paris, tandis que Londres se situe encore de 30% supérieur.

Ainsi les différences de coûts de la vie même lorsque l'indice prend en compte le logement, n'absorbent pas la différence de rémunérations nettes de ces deux villes avec la capitale de la France.