b) Comment renforcer la péréquation ?
(1) Péréquation verticale et péréquation horizontale

MM. BUR et KLOPFER rappellent qu'il existe deux types de péréquation.

On peut à cet égard citer la contribution écrite de M. BUR.

« Actuellement une première péréquation dite verticale consiste en une répartition des concours financiers de l'Etat.

« Celle-ci a permis de réduire de 30 % les inégalités de richesse entre collectivités.

« Une péréquation complémentaire dite horizontale permet d'opérer un rééquilibrage de proximité plus en adéquation avec les impératifs budgétaires locaux, par prélèvement sur les recettes fiscales des collectivités disposant d'un niveau élevé de ressources fiscales.

« La péréquation horizontale existante opère des corrections de richesse fiscale entre les régions (Fonds de correction des déséquilibres régionaux) et entre les communes de la région Ile-de-France (Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France), pour des montants respectifs de 59 millions d'euros et 127 millions d'euros.

« L'imposition à la taxe professionnelle étant plus particulièrement aléatoire, il est par ailleurs effectué un partage du produit de cette taxe entre communes au niveau départemental par le biais du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP) et au niveau régional pour les communes de la région Ile-de-France par un deuxième prélèvement au titre du fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France. Leurs montants respectifs s'élèvent à 561 millions d'euros et à 45 millions d'euros ».

Page mise à jour le

Partager cette page