SECTION VI


2ÈME journée internationale des parlementaires de L'ILA

Berlin - le 11 mai 2004

***

La Commission de Défense et la Commission technique et aérospatiale ont été invitées à participer à la 2 ème journée internationale des parlementaires de l'ILA (Internationale Luft - und Raumfahrtausstellung und Konferenzen) qui s'est tenue à Berlin le mardi 11 mai 2004.

Ouverte par M. Rainer Hertrich , président de la Fédération de l'industrie aérospatiale allemande , cette journée a permis à plusieurs membres du Bundestag , MM. Markus Meckel , Kurt Rossmanith , Dr. Peter Danckert et Mme Ulrike Flach , spécialisés dans les questions de défense ou d'industrie aérospatiale, ainsi que M. Ditmar Staffelt, secrétaire d'État parlementaire, député au Bundestag, coordinateur pour le secteur aérospatial allemand, d'exposer leurs points de vue. M. Peter Eickenboom , secrétaire d'État au ministère fédéral de la Défense , a présenté la politique du gouvernement allemand relative à la transformation des forces armées et à l'élargissement de l'Union européenne à l'Est. Il a insisté sur les efforts d'adaptation à la fois humains, techniques et stratégiques de l'appareil de défense de la République fédérale d'Allemagne et, répondant à une question portant sur des prises de participation, y compris extra-européennes, dans les industries de défense allemandes, indiqué que la coopération devrait l'emporter sur un « patriotisme industriel », cette ouverture pouvant même agir comme un stimulant de la compétitivité technique.

Le Général Egon Ramms , général commandant le Corps multinational du Nord-Est, dont le siège est à Szczecin (Pologne) , tout en faisant l'éloge de l'élargissement de l'Union européenne, notamment aux États frontaliers de l'Allemagne, et de la mise en place d'une politique européenne de défense (coordonnée avec l'Organisation de l'Atlantique Nord - OTAN) a regretté le retard mis à combler les lacunes déjà identifiées, indiquant cependant que le principal obstacle se trouvait dans les divergences politiques. Ainsi, le Corps multinational du Nord-Est n'avait pu faire l'objet d'un engagement en Irak, les États membres étant profondément divisés sur l'opportunité d'une participation à la coalition menée par les États-Unis.

Ont participé aux travaux de cette 2 ème journée internationale des parlementaires, M. Jean-Guy Branger, sénateur (UMP), Président de la Commission du Règlement et des immunités de l'Assemblée de l'UEO, ainsi que M. Rudy Salles, député (UDF), vice-Président de l'Assemblée nationale et MM. Jean-Pierre Kucheida, député (Soc.), Guy Lengagne, député (Soc.), Marc Reymann, député (UMP).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page