b) Le Centre de services partagés du Québec

En ce qui concerne la province québécoise, le plan de modernisation de l'administration lancé en mai 2004 a notamment entraîné la création d'un Centre de services partagés, qui a pour mission de fournir aux ministères et aux organismes publics les biens et les services administratifs dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions, notamment en matière de ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

M. André Trudeau, président-directeur général du Centre de services partagés du Québec, précisant que la fonction publique rassemblait 16 % de la population active de la province, a indiqué à votre délégation que ce nouvel organisme devrait accroître la mobilité, déjà forte, des fonctionnaires entre les ministères.

Indiquant que les contribuables canadiens devaient établir chaque année deux déclarations de revenu, l'une pour l'Etat fédéral, l'autre pour leur province de résidence, il a déclaré que la réforme des structures administratives du Québec devaient favoriser des rapprochements avec les services correspondants de l'Etat fédéral, afin de simplifier les démarches des usagers et de réduire les coûts.

Soulignant que les services généraux de la province rassemblaient 75.800 fonctionnaires, il a estimé que 16 % d'entre eux assuraient des fonctions de back office , alors que le ratio dans le secteur privé des services s'élevait à 7 %. Il a considéré que le regroupement des fonctions de soutien administratif au sein du Centre de services partagés pourrait générer 25 à 30 % d'économies en 3 ans , tout en préservant la capacité d'expertise de l'administration.

M. André Trudeau a indiqué à votre délégation que les provinces de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie britannique procédaient également à une rationalisation de leurs services de soutien.

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