II. LE SOUCI DE VOTRE COMMISSION DE SUIVRE UN AN APRÈS L'AVANCÉE DES RÉFORMES

A. UNE AUDITION DE SUIVI EN JUIN 2006

En conséquence, votre commission des finances a souhaité procéder, un an après, à une audition de suivi, permettant d'établir un bilan des mesures qui auront été prises par Météo-France et par sa tutelle, afin de donner suite à l'enquête réalisée par la Cour des comptes.

Au cours de l'audition qui s'est tenue le 28 juin 2006, le nouveau président-directeur général de Météo-France a été invité à rendre compte des engagements pris en 2005 sur l'évolution des effectifs budgétaires, la mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois, la question du regroupement sur un site unique des services centraux de l'établissement et la mise en place d'une comptabilité analytique et d'outils de gestion efficaces.

B. LES RÉFORMES MENÉES PAR MÉTÉO-FRANCE

A cette occasion, l'établissement public a fourni un tableau d'analyse et de suivi des recommandations de la Cour des comptes. Ce tableau illustre l'impact positif sur la gestion de Météo-France des recommandations mises en évidence par l'enquête de la Cour des comptes. Il témoigne de l'intérêt et de l'efficacité des procédures de collaboration entre la haute juridiction financière et les commissions des finances du Parlement, mises en oeuvre depuis l'entrée en vigueur de la LOLF .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page