B. UN ENGAGEMENT FORT ET CONSTANT

Les PFIL contrôlées sur pièce et sur place par votre rapporteur spécial ont témoigné d'un réel professionnalisme. Mieux encore, le réseau « France Initiative » s'est révélé porteur de valeurs authentiques . « Autant que la qualité technique de ses outils et prestations, c'est son organisation associative et une déontologie partagée par l'ensemble de ses plates-formes qui assurent à FIR (et à ses adhérents) reconnaissance, efficacité et capacité de développement. Ces références éthiques caractérisent son projet et son identité » : cette affirmation de la « Charte éthique » de FIR n'a pas été prise en défaut.

Sur ce plan, on notera qu'il revient à « France Initiative Réseau » de veiller à la qualité , et notamment à la déontologie, du fonctionnement des plates-formes, garantie visant en particulier à « sécuriser » leurs partenaires. A cet effet, l'association a été a été certifiée (norme ISO 9001), et elle conduit de réguliers audits sur les PFIL . Votre rapporteur spécial tient à souligner que les témoignages, recueillis auprès des plates-formes qu'il a contrôlées, ont été unanimes pour décrire l'assistance de la tête de réseau comme utile et appréciée. Les contraintes objectives, liées à la « surveillance » et à la collecte d'informations assurée par FIR, ne semblent pas peser sur la gestion des PFIL mais, au contraire, les inciter à conserver une saine vigilance dans le cours de leur travail.

Au demeurant, toutes les plates-formes contrôlées ont prouvé leur attachement à l'indépendance de leur action, comme leur souci d'optimiser celle-ci au bénéfice des entrepreneurs qu'elles soutiennent.

1. Les garanties d'une indépendance

a) L'indépendance à l'égard des milieux professionnels

L'impartialité de décision des PFIL, notamment dans l'octroi des prêts d'honneur, est assurée, vis-à-vis des milieux professionnels locaux, par deux dispositions « organiques » régissant chaque plate-forme. Votre rapporteur spécial a pu en vérifier l'effectivité.

D'une part, la composition du conseil d'administration de la plate-forme n'est pas identique à celle du comité d'agrément des prêts d'honneur . Ce n'est donc pas le même collège qui gère la plate-forme et qui accorde les prêts. Cette différenciation, sous l'aspect déontologique, paraît évidemment fondamentale.

D'autre part, les compositions de ces instances sont élaborées de manière à être représentatives des différents partenaires des plates-formes .

En ce qui concerne les comités d'agrément, les 25 membres dont ils sont formés en moyenne sont répartis, comme l'indiquent le graphique et le tableau ci-après :

- pour près de la moitié, par des entreprises (hors établissements financiers ; il s'agit surtout de TPE et de PME, mais on trouve aussi des grandes entreprises), et par des professions libérales ;

- pour un quart, par des établissements financiers (majoritairement des banques) ;

- pour le quart restant, par des représentants des chambres consulaires , de structures publiques et associatives , de syndicats, ainsi que par des personnes qualifiées.

La composition moyenne du comité d'agrément d'une PFIL (en 2005)

Source : FIR

Détail de la composition moyenne du comité d'agrément d'une PFIL

(en 2005)

Catégories de membres

Nombre de personnes

TPE

4

PME

4

Grandes entreprises

1

Experts-comptables, avocats

3

Total entreprises (hors organismes financiers)

12

Banques

4

Organismes de garantie, de prévoyance ou de retraite, assurances

2

Total Organismes financiers

6

Chambre de commerce et d'industrie

1

Chambre de métiers

1

Total Chambres consultaires

2

Organismes d'aide à la création d'entreprises

1

ANPE, direction départementale du travail, associations

1

Total Structures politiques et associatives

2

Autres (syndicats professionnels, personnes qualifiées...)

3

Total de membres

25

Source : FIR

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