3. Des initiatives isolées à faire mieux connaître du réseau

Toutes les PFIL, de manière semblable, assurent la double mission d'accompagner les porteurs de projet qui les sollicitent, par un suivi personnalisé voire le parrainage de chefs d'entreprise, et de leur apporter un soutien financier, à travers l'attribution des prêts d'honneur et surtout l'effet de levier qu'ils emportent pour des financements bancaires. Toutes, par ailleurs, dans la mesure où elles se trouvent affiliées à FIR, doivent respecter scrupuleusement les règles déontologiques spécifiquement élaborées pour le réseau 19 ( * ) . Néanmoins, dans ce cadre, chaque plate-forme dispose d'une large autonomie d'organisation. Une grande diversité de situations en résulte, notamment en ce qui concerne les modalités de leur organisation et de leur fonctionnement 20 ( * ) .

Dans ce contexte, à l'occasion de ses déplacements, votre rapporteur spécial a pu constater que certaines plates-formes, ou certains groupes régionaux de plates-formes, pouvaient mettre en oeuvre de « bonnes pratiques », que les autres ne suivaient pas . Pour s'en tenir à un seul exemple, la PFIL d'Aix-en-Provence (« Pays d'Aix Initiatives ») a instauré des réunions thématiques à destination des créateurs et repreneurs qu'elle soutient. Ces sortes de « séminaires », intervenant quatre à cinq fois par an, se tiennent en semaine et en fin de journée. Pendant deux heures environ, sur un thème donné (la fiscalité de l'entreprise, la sécurité dans l'entreprise...), les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier des interventions de spécialistes, qui répondent à leurs questions ; surtout, ils peuvent échanger entre eux, et partager leurs expériences, ce qu'ils n'ont pas l'occasion de faire par ailleurs, faute d'un lieu de rencontre ou d'un espace de dialogue déterminé.

De toute évidence, de nombreuses autres initiatives comparables se sont développées, d'une plate-forme à l'autre, sans qu'elles figurent au « cahier des charges » officiel que leur impose leur affiliation au réseau « France Initiative ». La tête de ce réseau, FIR, selon un document de présentation remis à votre rapporteur spécial, a vocation à « capitaliser les bonnes pratiques sur l'ensemble des thèmes qui concernent les PFIL et les mettre à leur disposition sur un intranet » ; elle peut également en assurer la diffusion par le biais de sa publication mensuelle, intitulée France Initiative , à destination des plates-formes 21 ( * ) .

Toutefois, les différentes solutions organisationnelles des PFIL pourraient sans doute faire l'objet d'une publicité plus systématique, en vue de généralisations éventuelles au sein du réseau .

Il convient ici de préciser que le choix de créer tel nouveau service au bénéfice des créateurs, de s'astreindre à telle nouvelle procédure, doit relever de la liberté de chaque plate-forme, en fonction de ses besoins et de ses contraintes propres. Du moins, c'est en portant à la connaissance de l'ensemble les innovations introduites par quelques unes que l'on favorise des mises en place de plus grande ampleur au sein du réseau. Dans cette optique, votre rapporteur spécial invite FIR à intensifier son recensement des initiatives constructives de ses adhérentes, et la diffusion de cette information auprès de l'ensemble des PFIL .

Les récentes mesures de rationalisation de l'organisation territoriale du réseau des PFIL, dans une semblable perspective, ne peuvent être qu'utiles.

* 19 Cf. infra , II, A.

* 20 Cf. infra , II, B.

* 21 Cette action traduit le principe, énoncé par la « Charte éthique » du réseau, selon lequel « l'échange entre les plates-formes permet à chacune de s'enrichir de l'expérience des autres et de participer d'une force collective dont chacun tire un surcroît d'audience, de sécurité et de capacité de développement ».

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