Allez au contenu, Allez à la navigation



La protection sociale agricole : quel avenir ?

 

3. Les personnes protégées et l'équilibre démographique

La MSA peine à dénombrer de manière simple le nombre de personnes protégées par le régime des salariés agricoles. Ces personnes sont à la fois les cotisants actifs, les cotisants devenus inactifs et les ayants droit. Mais, notamment pour le risque maladie, en raison des règles de coordination entre les régimes, des salariés, retraités ou ayants droit peuvent recevoir les prestations d'un autre régime. Et en retraite, la pension peut correspondre à une très faible durée d'assurance dans le régime.

Ainsi, en 2005, le nombre de personnes protégées en maladie par le régime des salariés agricoles s'élevait à 1 951 763 et celui des anciens salariés percevant une pension de retraite à 2, 3 millions.

Il y a 2,9 personnes protégées en maladie par cotisant actif. En retraite, le rapport démographique est très mauvais : il y a 0,43 actif cotisant pour un pensionné de droit direct âgé de 65 ans et plus.

Ce déséquilibre démographique ainsi que l'insuffisance de cotisations due à la faiblesse d'une partie des salaires déclarés au régime agricole sont compensés intégralement par le régime général.