Allez au contenu, Allez à la navigation



Le Palais de la découverte : un condensé de dysfonctionnements administratifs et politiques

 

C. LE CHIFFRAGE DES TRAVAUX

Au total, environ 80 millions d'euros seront nécessaires.

1. La restauration des bâtiments

Selon le rapport des trois inspections générales, et sur la base des chiffres communiqués par le ministère de la culture, la restauration des bâtiments au titre des monuments historiques s'élèverait à 30 millions d'euros.

Cette réhabilitation nécessite également la remise en configuration du bâtiment (réseaux divers et équipements mutualisés), soit selon les estimations du Palais de la Découverte, 20 millions d'euros. Sur ce point qui comprend les travaux de sécurité, 2 millions d'euros ont déjà été dégagés par la loi de finances pour 2007.

2. La rénovation scénographique et muséologique

Enfin, le coût maximal de la rénovation des locaux (expositions, bureaux et ateliers) a été estimé à 30 millions d'euros dont 18 millions d'euros consacrés aux investissements muséographiques et scénographiques

Le projet de rénovation présenté par le Palais de la Découverte recoupe l'évaluation des inspecteurs puisqu'il évalue le coût de cette rénovation à 31,94 millions d'euros. Elle serait étalée sur 6 exercices budgétaires et fondée sur le principe d'un maintien ouvert de l'établissement au public durant les travaux.

Programmation financière proposée par le Palais

(en millions d'euros)

Année

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

Financement

3,69

5,59

5,59

4,79

8,54

3,75

Source : Palais de la Découverte

Programmation financière prévue par le Palais de la Découverte : rénovation scénographique et muséographique

Source : Palais de la découverte