b) « Professionnaliser » les acteurs de l'orientation

L'amélioration de la qualité et de la pertinence de l'information diffusée aux élèves passe par une meilleure formation des acteurs du système éducatif, en vue de renforcer leur ouverture sur le monde professionnel.

En effet, aux côtés des parents, les enseignants et conseillers d'orientation-psychologues (Co-Psy) sont au premier front pour guider les élèves dans leur projet. Or, comme l'a reconnu M. Jean-Louis Nembrini, « il peut être difficile pour des enseignants qui, comme moi, n'ont jamais quitté l'école de se figurer la réussite par l'entreprise. »

L'idée de leur donner davantage de possibilités d'effectuer des stages en milieu professionnel semble faire consensus, y compris chez les principaux intéressés. Ainsi, M. Gérard Aschiéri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) a reconnu que « ces périodes pourraient constituer un apport dans la formation continue d'un enseignant de filière professionnelle et technologique, comme d'un enseignant de filière générale. »

Un premier pas a été fait dans ce sens, avec l'introduction, dans le cahier des charges de la formation initiale des maîtres 72 ( * ) , d'un stage en entreprise de trois semaines, pour les enseignants des disciplines professionnelles notamment. Dans le prolongement de cette avancée, la mission propose que des stages d'immersion en entreprise, au sein de collectivités publiques ou d'associations, soient rendus obligatoires pour l'ensemble des enseignants et des personnels d'orientation, au cours de la formation initiale, ainsi qu'en formation continue , de façon à approfondir et actualiser en permanence la connaissance concrète de leur environnement extérieur. Par ailleurs, ces derniers devraient être renommés « conseillers d'orientation professionnelle et psychologues » (COP2), afin de souligner cette double dimension essentielle .

Cette mesure suppose une mobilisation des milieux professionnels pour accueillir ces personnels éducatifs. Or, il semble que ceux-ci soient prêts à appuyer le développement de telles initiatives, qui existent déjà actuellement mais de façon encore trop confidentielle : ainsi, M. Jean Michelin, directeur de la formation de la fédération française du bâtiment, a évoqué une expérimentation menée avec l'éducation nationale, organisant « le retour d'enseignants dans le domaine de l'entreprise pendant une année scolaire complète ; tous sont satisfaits, mais nous devons passer de l'expérimentation, qui touche quarante enseignants, à une échelle plus large concernant 400 personnes par an. » Il pourrait également être envisagé, en sens inverse, et dans ce même objectif de rapprochement de deux « univers » parfois un peu trop éloignés, d'envisager l'accueil d'acteurs de la vie professionnelle au sein des établissements scolaires, comme le permet le statut de « professeur associé ».

* 72 Arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres (JO du 28 décembre 2006).

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