Allez au contenu, Allez à la navigation



Rapport d'activité 2006-2007 et compte rendu des travaux sur le thème « Quelle place pour les femmes dans les médias ? »

 

IV. LA RENCONTRE AVEC DES LYCÉENNES À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME, LE 8 MARS 2007

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, la délégation a organisé, le jeudi 8 mars 2007, au Sénat, une rencontre avec une cinquantaine de lycéennes provenant de trois établissements situés dans le Val-de-Marne : les lycées Léon Blum et Antoine de Saint-Exupéry à Créteil, et le lycée Hector Berlioz à Vincennes, dans un objectif de sensibilisation à la citoyenneté et d'incitation à l'engagement en politique.

Ont participé à cette réunion, ouverte à l'ensemble des sénatrices : Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, Mmes Paulette Brisepierre et Janine Rozier, vice-présidentes, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, secrétaire, Mmes Christiane Kammermann, Bariza Khiari, Hélène Luc et Monique Papon, ainsi que M. Serge Lagauche.

En préambule, Mme Gisèle Gautier, présidente, a rappelé que cette manifestation avait pour objet de donner aux jeunes filles l'envie de s'engager en politique, grâce aux témoignages apportés par des sénatrices appartenant à des générations différentes et provenant d'horizons politiques divers.

Les sénatrices et le sénateur présents ont ensuite exposé brièvement leur parcours personnel et les motivations de leur engagement en politique.

Un débat s'est ensuite ouvert avec les lycéennes qui ont posé des questions portant notamment sur le regard de la société à l'égard des femmes politiques, la possibilité pour une femme d'accéder à la présidence de la République, les activités d'une sénatrice, ou encore l'attrait ou la répulsion que peuvent susciter le monde politique.

Cet échange, qui a mis en évidence la conscience citoyenne de ces lycéennes, a permis d'aborder des sujets tels que l'évolution du rôle des femmes et de leur engagement dans la société, la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexués, en particulier dans les domaines professionnel et politique, l'exercice des responsabilités par les femmes, l'importance pour les femmes d'oser mener à bien leurs projets et le combat contre les différentes formes de violence à l'égard des femmes4(*).

* 4 Cf. compte rendu détaillé en annexe.