Allez au contenu, Allez à la navigation



Rapport d'activité 2006-2007 et compte rendu des travaux sur le thème « Quelle place pour les femmes dans les médias ? »

 

B. L'ACCUEIL DE DÉLÉGATIONS ET DE PERSONNALITÉS ÉTRANGÈRES

Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a assuré l'accueil de délégations de parlementaires ou de fonctionnaires étrangers désireux d'avoir un entretien sur les questions relatives aux droits des femmes au cours de leur visite au Sénat.

1. La réception d'une délégation de députées afghanes (14 juin 2006)

Le 14 juin 2006, M. Christian Poncelet, Président du Sénat, a reçu une trentaine de députées afghanes à l'occasion de leur visite à Paris, en présence de plusieurs membres du Bureau de la délégation aux droits des femmes.

Mmes Gisèle Gautier, présidente, Gisèle Printz, vice-présidente, Annie David, vice-présidente, et Joëlle Garriaud-Maylam, secrétaire, ont ainsi pu présenter les activités de la délégation et s'entretenir avec les parlementaires afghanes.

2. La visite d'étude d'une délégation de parlementaires de l'Assemblée nationale du Liban (28 juin 2006)

Dans le cadre d'une visite d'étude au Sénat d'une délégation de parlementaires de l'Assemblée nationale du Liban, du 26 juin au 1er juillet 2006, sur le thème des droits de l'homme, un déjeuner de travail a réuni, le 28 juin 2006, Mme Annie David, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes, représentant la présidente retenue dans son département, et la délégation libanaise ainsi composée :

- M. Michel Moussa, ancien ministre des affaires sociales et de l'environnement, président de la commission parlementaire des droits de l'homme ;

- M. Samir El-Jisr, ancien ministre de la justice, membre de la commission parlementaire de l'administration et de la justice ;

- Mme Gilberte Zouain, présidente de la commission parlementaire de la femme et de l'enfant ;

- M. Ghassan Moukheiber, rapporteur de la commission parlementaire des droits de l'homme ;

- M. Nawar El Sahily, rapporteur de la commission parlementaire de l'administration et de la justice.

3. La réunion de travail avec une délégation de fonctionnaires slovaques (13 septembre 2006)

Une réunion de travail, présidée par Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a été organisée avec une délégation de fonctionnaires slovaques, le 13 septembre 2006, dans le cadre d'un programme de jumelage destiné à accompagner la mise en place de politiques intégrées d'égalité (« gender meanstreaming ») dans les administrations slovaques, élaboré par le groupement d'intérêt public pour le développement de l'assistance technique et de la coopération internationales au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, et coordonné par Mme Monique Halpern.

Au cours de cette réunion, ont notamment été évoquées les questions de la parité en politique, des violences conjugales et des inégalités salariales entre hommes et femmes.

4. La visite d'étude d'une délégation des hauts fonctionnaires du Parlement bicaméral du Royaume de Bahreïn (14 septembre 2006)

Le 14 septembre 2006, Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a présidé un déjeuner de travail sur le thème des droits de la femme avec une délégation de hauts fonctionnaires du Parlement bicaméral du Royaume de Bahreïn, dans le cadre de leur visite d'étude au Sénat, les 13 et 14 septembre 2006.

5. La réunion de travail avec une délégation de parlementaires et de hauts fonctionnaires du Sénat de Madagascar (19 septembre 2006)

Une réunion de travail, présidée par Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a été organisée, le 19 septembre 2006, avec une délégation de parlementaires du Sénat de Madagascar, composée de M. Frédéric Rasamoely, président de la commission des finances, et de Mme Jocelyne-Olga Raveloarisoa, rapporteur général, accompagnés de trois hauts fonctionnaires.

Au cours de cette réunion, Mme Jocelyne-Olga Raveloarisoa a marqué un vif intérêt pour les travaux de la délégation aux droits des femmes du Sénat français.

6. La réunion de travail avec une délégation de l'Alliance internationale des femmes (16 novembre 2006)

Suivant la proposition de Mme Christine Bruneau, présidente du Comité international de liaison des associations féminines (CILAF), association française affiliée à l'Alliance internationale des femmes (AIF), une réunion de travail présidée par Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a été organisée, le 16 novembre 2006, avec une délégation d'une quinzaine de membres de l'AIF, conduite par leur présidente, Mme Rosy Weiss, à l'occasion de leur déplacement à Paris du 11 au 17 novembre 2006, pour une réunion internationale sur le thème « Femmes - Pouvoir - Politique  : faire la différence ».

Après un exposé introductif de Mme Gisèle Gautier, Mme Rosy Weiss a présenté les activités de l'Alliance internationale des femmes, organisation internationale non gouvernementale fondée en 1904 à Berlin et oeuvrant pour l'égalité des droits et des responsabilités entre les hommes et les femmes, au sein de laquelle des personnalités françaises comme Mme Marcelle Devaud, ancienne vice-présidente du Conseil de la République et ancienne présidente du CILAF, ont joué un rôle important.

Un débat s'est ensuite ouvert, au cours duquel ont notamment été évoquées les questions du rôle des organisations non gouvernementales pour la défense des droits des femmes, de l'accès des femmes aux postes de responsabilité, de la parité en politique, des inégalités professionnelles, des violences à l'égard des femmes, de l'intégration des femmes immigrées et de la place des femmes dans les médias.

7. La visite d'étude d'une délégation de hauts fonctionnaires du Conseil de la Nation d'Algérie (22 novembre 2006)

Le 22 novembre 2006, Mme Gisèle Gautier, présidente de la délégation, a présidé un déjeuner de travail sur le thème des droits des femmes avec une délégation de hauts fonctionnaires du Conseil de la Nation d'Algérie, composée de huit femmes et de trois hommes, à l'occasion de leur visite d'étude au Sénat, du 20 novembre au 1er décembre 2006.

8. La réunion de travail avec une délégation de la Fédération des femmes cubaines (15 juin 2007)

Le 15 juin 2007, Mmes Joëlle Garriaud-Maylam et Hélène Luc ont reçu au Sénat une délégation de la Fédération des femmes cubaines, organisation non gouvernementale affiliée à la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF).

Cette délégation était composée de Mmes Carolina Amador Perez et Ana Milagros Martinez Rielo, accompagnées de Mme Diana Ferrer, deuxième secrétaire de l'ambassade de la République de Cuba.

Au cours d'une réunion de travail, elles ont présenté les activités de la Fédération des femmes cubaines et apporté diverses informations sur la situation des femmes à Cuba.