B. UNE FORTE IMPLICATION DANS LES TRAVAUX DE CONTRÔLE EN SÉANCE PUBLIQUE

Les modalités de répartition du temps de parole en séance publique obéissant en général à la règle de la représentation proportionnelle , les groupes de l'opposition ont largement accès aux instruments de contrôle en séance publique.

Ils peuvent en outre, dans certains pays, prendre l'initiative de débats, d'interpellations ou de questions . Ainsi, à la Chambre des représentants belge, un cinquième des députés peut demander l'inscription d'une interpellation à l'ordre du jour de la séance plénière, la décision incombant finalement à la Conférence des présidents.

Vos rapporteurs avaient relevé en 2006 qu'en Allemagne, un quart des membres d'une commission du Bundestag pouvaient obtenir l'organisation d'une audition publique et un quart des membres de l'assemblée la création d'une commission d'enquête.

S'agissant des possibilités d'expression lors des discussions législatives, la logique proportionnelle s'applique également dans de nombreux pays. Au Luxembourg, si les temps de parole sont fixés par référence à des modèles de répartition définis par le règlement de la Chambre, un modèle ne peut être retenu qu'avec l'accord de l'opposition, qui a en cette matière le dernier mot.

C. L'IMPACT LIMITÉ DE L'OPPOSITION SUR LA FONCTION LÉGISLATIVE

Si dans plusieurs pays une part de l'ordre du jour est réservée à la discussion des propositions de loi émanant de la minorité, peu d'initiatives législatives de l'opposition aboutissent en fait .

En Grèce, la Vouli réserve une séance par mois à la discussion des propositions de loi en suspens, la quasi-totalité provenant des groupes de l'opposition. Cependant, au cours de la législature 2000-2004, aucune des 19 propositions de loi issues de l'opposition examinées n'a finalement été adoptée.

Vos rapporteurs avaient par ailleurs souligné en 2006 que lorsque certaines propositions de loi adoptées émanaient de l'opposition, par exemple en Italie, elles portaient sur des sujets précis et d'ordre technique.

Le fait majoritaire constitue par conséquent une limite logique à la capacité d'action législative de la minorité. Toutefois, si l'opposition ne peut, sauf de façon ponctuelle, faire aboutir ses initiatives législatives, elle peut généralement défendre ses positions en recourant au droit d'amendement et, dans certains pays, aux possibilités d'expression qui lui sont offertes lors de la discussion des textes.

Ainsi, en Grèce, pour chaque texte, le président de la commission désigne, après consultation des présidents de groupes, un rapporteur de la majorité et un rapporteur de l'opposition, dont la fonction ne correspond cependant pas exactement à celle que nous connaissons en France 18 ( * ) . Au Portugal, les rapporteurs sont en principe nommés parmi les députés n'appartenant pas au groupe parlementaire dont est issu le texte examiné.

En Autriche, le règlement donne la possibilité à un parlementaire d'exprimer une opinion divergente dans le rapport de la commission et à trois membres de la commission de publier un rapport de la minorité, faculté fréquemment mise en oeuvre par l'opposition. Le Parlement finlandais, visité en 2006, permet également aux députés de l'opposition de présenter une contribution annexée au rapport de la commission.

En République tchèque, un cinquième des membres d'une commission de la Chambre des députés peuvent élaborer un contre-rapport , joint au rapport de la commission, cette possibilité étant ouverte à un tiers des membres d'une commission au Sénat. L'opposition bénéficie d'un droit similaire en Italie.

Les traits communs à l'organisation du travail législatif
dans les 13 Parlements visités en 2006 et 2007

Pays

Organisation à l'avance du calendrier législatif

Débat en séance publique avant l'examen d'un texte en commission

Examen
en séance publique des conclusions de la commission

Possibilité pour les commissions d'adopter
la loi

Procédures d'examen simplifié des textes

Allemagne

oui

oui

Autriche

oui
(un an)

oui

oui

Belgique

Pour
les PPL* seulement

oui

oui
Sans rapport ni débat en séance plénière

Espagne

oui

oui

oui

oui

Finlande

oui

oui

oui

Grèce

oui

oui

oui

oui

Italie

oui
(trois semaines)

oui

oui

Luxembourg

Pour les PPL* et possible pour les autres textes

oui

oui
Sans rapport ni débat en séance plénière

Pologne

oui
(trois semaines)

oui

oui

Portugal

oui

oui

oui
(dans le cadre de la procédure d'urgence)

République tchèque

oui

oui

Royaume-Uni

oui
(un an)

oui

oui

Slovaquie

oui
(six mois)

oui

* Propositions de loi

Le contrôle de l'activité gouvernementale
dans les 13 Parlements visités en 2006 et 2007

Pays

Droit d'interpellation en séance publique

Droit de réplique de l'orateur lors des questions au Gouvernement

Délai contraignant pour les réponses aux questions écrites

Allemagne

Oui

Oui

Autriche

Belgique

Oui

Oui

Espagne

Oui

Oui

Oui

Finlande

Oui

Grèce

Oui

Oui

Italie

Oui

Oui

Oui

Luxembourg

Oui

Oui

Pologne

Oui

Oui

Portugal

Oui

Droit de
demander de compléments

République tchèque

Droit de poser une question supplémentaire

Oui

Royaume-Uni

Oui

Oui

Slovaquie

Oui

Le suivi des affaires européennes
dans les 13 Parlements visités en 2006 et 2007

Pays

Organes compétents
en matière de suivi des affaires
européennes

Association des parlementaires européens du pays aux travaux des commissions

Réserve d'examen pour les projets
de textes communautaires

Allemagne

Commissions des affaires
de l'Union européenne

Oui

Oui et avis contraignant du Bundesrat en matière d'organisation des Länder

Autriche

Commissions pour les affaires européennes

Avis contraignant
du Parlement

Belgique

Comités d'avis dans chaque assemblée et Comité d'avis fédéral

Oui

Espagne

Commission mixte pour l'Union européenne, commune aux deux assemblées

Finlande

Grande commission recueillant l'avis des commissions permanentes

Oui

Oui et avis contraignant du Parlement

Grèce

Commission des affaires européennes et commissions permanentes

Italie

Commissions des politiques de l'union européenne

Oui

Luxembourg

Commission des affaires étrangères
et européennes et commissions permanentes

Oui

Pologne

Commissions des affaires
de l'Union européenne

Oui (Diète) et avis contraignant

Portugal

Commission des affaires européennes, recueillant l'avis des autres commissions

République tchèque

Commissions des affaires européennes

Oui

Oui

Royaume-Uni

Commission de contrôle de la législation européenne (Chambre des Communes) et Commission de contrôle des affaires de l'Union européenne (Chambre des Lords)

Oui

Slovaquie

Commission des affaires européennes

Avis contraignant
du Parlement

Les droits de la minorité dans les 13 Parlements visités en 2006 et 2007

Pays

Possibilité pour l'opposition d'obtenir l'inscription de questions ou de propositions de loi à l'ordre du jour

Contributions de
la minorité dans les rapports des commissions

Attribution des fonctions de président ou de rapporteur de commissions d'enquête ou d'information
à la minorité

Allemagne

Oui

Oui

Autriche

Expression d'une opinion divergente ou rapport de la minorité

Belgique

Oui

Espagne

Oui

Finlande

Oui

Oui

Grèce

Oui

Rapporteurs
de la majorité et de
la minorité pour chaque texte

Italie

Oui

Oui

Luxembourg

Pologne

Oui
(amendements rejetés)

Oui

Portugal

Oui

République tchèque

Désignation possible d'un contre-rapporteur par un cinquième
des commissaires

Royaume-Uni

Oui

Oui

Slovaquie

* 18 Le rapport publié par la commission est un document signé par son président et consistant principalement en un relevé de décisions de la commission.

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