3. Un système efficace de crédits bonifiés

Créée en 1952, la Banque nationale de développement économique et social (BNDES) est une institution fédérale détenue entièrement par le gouvernement. Sa priorité est de développer et soutenir l'économie brésilienne et l'amélioration de la qualité de vie de la population par l'octroi de crédits administrés en faveur de toutes les entreprises établies au Brésil.

Les conditions de financement des projets dépendent de plusieurs facteurs comme la taille et la localisation de l'entreprise emprunteuse (les petites structures sont favorisées) ou la finalité de l'opération (l'innovation et le financement d'infrastructures sont les priorités affichées du gouvernement 8 ( * ) ).

S'agissant du secteur des biocarburants , les prêts de la BNDES offrent une bonification de 3 à 5 points en moins par rapport au taux d'intérêt de base qui s'élève à 11,75 %. En outre, la BNDES est la seule institution bancaire autorisée à prêter aux entreprises à long terme (sur 90 mois, soit dix fois la durée moyenne du crédit pour acquisition de biens au Brésil) 9 ( * ) .

Malgré une législation fiscale complexe, les groupes, même étrangers, n'hésitent donc pas à investir massivement dans le secteur des biocarburants, à l'image de Louis Dreyfus Commodities qui intègre toute la chaîne de production, de la culture de la canne, à sa transformation sans oublier son transport avec ses propres ports et bateaux.

4. Une main d'oeuvre « corvéable » : la dimension sociale ne doit pas être occultée

Cette réussite économique indéniable a aussi un coût social et humain. Elle repose sur l'existence, en dépit de la mécanisation croissante, d'une classe d'ouvriers agricoles majoritairement illettrée et, comme votre délégation a pu le constater sur place avec les coupeurs de canne, dont les conditions de travail (chaleur, humidité, amplitude des horaires) sont extrêmement dures.

Des organisations syndicales sont, toutefois, de plus en plus présentes afin de s'assurer le respect des droits élémentaires des ouvriers, en matière de rémunération ou de santé au travail.

* 8 A titre d'exemple, peuvent être cités la recherche de nouvelles variétés de canne à sucre, pour laquelle une ligne spécifique de crédit a été ouverte, ou bien la création d'un « alcoolduc » afin d'écouler plus facilement la production d'éthanol vers l'exportation.

* 9 Il faut voir dans la politique restrictive de la Banque centrale brésilienne en matière de taux d'intérêt, et ce en dépit de l'appréciation de la monnaie brésilienne, la hantise du retour à l'inflation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page