D. LE BRÉSIL SE POSE EN PÔLE DE STABILITÉ RÉGIONALE MAIS « RÉPUGNE » À ACQUÉRIR UNE STATURE MONDIALE

1. Le Brésil, puissance lusophone qui domine l'Amérique latine...

Son poids, sa dimension et son ancienneté lui confèrent un statut à part, sans concurrent direct ou même lointain dans le sous-continent américain. C'est donc assez naturellement qu'il a accédé à un leadership régional incontesté par ses voisins, à l'instar des Etats-Unis en Amérique du Nord. Par ailleurs, et même si votre délégation n'a pas été en mesure d'approfondir cette dimension, il convient de rappeler que le Brésil est l'Amérique latine lusophone, qui se suffit à elle-même, et entretient, dès lors, des rapports complexes, d'indifférence pour d'aucuns, avec le reste du continent, à savoir l'Amérique latine hispanophone.

Ce statut à part se traduit par l'existence d'une vraie fierté nationale, d'un sentiment brésilien, d'un esprit pionnier « à l'américaine » mais aussi par la prédominance de tendances culturelles de masses comme l'immense attrait des brésiliens pour la télévision, ses programmes de « téléréalité » et ses célèbres « telenovelas » (feuilletons latino-américains populaires), concomitant d'un faible intérêt pour la culture de l'écrit.

Il est, par ailleurs, intéressant de relever le poids des sectes évangéliques, qui s'appuient sur le média télévisuel et connaissent une influence croissante dans un pays pourtant majoritairement catholique.

Les médias brésiliens

Les dimensions continentales du Brésil et la persistance d'un niveau d'illettrisme élevé ont permis à la télévision et à la radio de s'imposer comme les principaux vecteurs de l'information.

La télévision est, avant tout, un moyen de divertissement puisque l'essentiel de sa programmation regroupe des « shows » télévisés, des « telenovelas » et des retransmissions sportives. Même s'il existe quelques chaînes publiques locales, le paysage audiovisuel est dominé par des entreprises privées comme le réseau Globo, 4 ème réseau de télévision commerciale mondial dont le journal télévisé du soir totalise 43 points d'audience nationale. Sa chaîne d'information Globonews ambitionne de devenir une « CNN brésilienne ». A ses côtés, coexistent les réseaux SBT (qui appartient à l'Eglise universelle du Royaume de Dieu), Rede TV et Bandeirantes.

La radio est le média le plus important en termes d'audience et les stations sont essentiellement privées.

La presse écrite, en revanche, bien que fort diversifiée (plus de 500 quotidiens et de très nombreux magazines), connaît un tirage assez faible puisqu'elle totalise moins de 10 millions d'exemplaires. Seuls quatre quotidiens généralistes (O Globo, le Jornal do Brasil, Estado de São Paulo et la Folha de São Paulo) et deux journaux économiques (la Gazeta mercantil et Valor economico), tous localisés à Rio et São Paulo, ont une audience nationale.

L'actualité française tient une place importante dans la presse écrite brésilienne.

Source : ministère des affaires étrangères et européennes

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page