3. Une conception beaucoup plus modulaire

Dans un souci d'adaptation de la formation au « juste besoin », les parcours de formation sont beaucoup plus modulaires. Le choix des spécialités s'effectue très tôt, dès l'entrée en formation, ce qui permet d'adapter la durée des cursus à la spécialité choisie. La durée de la formation initiale des officiers varie ainsi de 28 à 49 semaines.

La formation initiale dispensée aux officiers n'est pas diplômante. Le diplôme n'est pas une condition d'accès à la formation d'officier même si 75 % d'entre eux sont diplômés à leur entrée en formation. Ce n'est que dans la deuxième partie de leur carrière, lorsqu'ils passent l'équivalent français du CID, qu'ils peuvent compléter leur formation et acquérir l'équivalent d'un master.

Une large place, environ 10 % d'une promotion, est faite aux personnels issus du rang dans l'accès à la formation d'officier.

A mesure que les personnels progressent dans leur carrière, ils passent par une étape de formation supplémentaire. Comme indiqué à votre rapporteur, l'équilibre entre « entraînement » et « éducation » se modifie alors au bénéfice de la seconde, la part de l'enseignement académique étant plus importante dans les phases avancées de la formation.

4. Un recours très développé aux moyens de simulation

Un accent particulier est mis sur l'utilisation des nouvelles technologies, notamment comme outil de personnalisation de la formation et comme alternative à la présence physique des personnels dans un centre de formation.

Le système de formation tire aussi avantage des progrès accomplis dans la simulation, qui permettent, dans des conditions de sécurité totale et à moindre coût, d'exposer les personnels à de situations très variées et à unifier leur expérience.

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