7. Un nouveau B2i

Le B2i a tout d'abord été créé afin de valider la capacité des élèves du primaire et du collège à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Rendu obligatoire et étendu au lycée (C2i), il a dorénavant une ambition plus large, et notamment de favoriser l'adoption par les élèves d'une attitude responsable. M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, s'est au demeurant félicité lors de son audition avec le rapporteur, le 10 juillet 2008, de la « montée en puissance du B2i ».

En dépit de l'intérêt de la démarche menée par l'Education nationale, il s'avère pourtant que le B2i est plutôt critiqué par les intervenants que votre rapporteur a interrogés 112 ( * ) . En premier lieu, les élèves maîtriseraient déjà la quasi-totalité des compétences qu'on leur demande d'acquérir. Par ailleurs, dans la mesure où le B2i ne crée pas une nouvelle matière mais valide l'usage des TICE dans les disciplines existantes, aucun horaire ne lui est consacré, aucun impact réel ne vient consacrer son évaluation (on peut ne pas avoir le B2i, mais on ne peut pas le rater), ce qui entraîne souvent un manque d'implication des élèves. Enfin, et surtout, l'aspect « éducation aux médias » est complètement sous-utilisé alors qu'il apparaît comme une priorité du fait de l'écart grandissant entre les capacités des jeunes à maîtriser les technologies et leur inaptitude à prendre du recul vis-à-vis de ces technologies.

Votre rapporteur appelle donc de ses voeux un recentrage du B2i sur l'éducation aux médias.

Il estime à cet égard que les cours d'éducation civique pourraient être le lieu idéal à la fois de l'utilisation des nouvelles technologies comme support de recherche d'information et de l'évaluation des élèves sur leur faculté à adopter une attitude responsable face aux nouveaux médias et à comprendre les rouages du média Internet.

LE B2I SELON LA CIRCULAIRE N° 42 DU 7 NOVEMBRE 2006

Objectifs du brevet informatique et internet

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l'école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique. (...) Le B2i atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l'école, au collège, dans les lycées (...).

Compétences visées

Les annexes de l'arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ; domaine 2 : adopter une attitude responsable ; domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; domaine 4 : s'informer, se documenter ; domaine 5 : communiquer, échanger. Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.

Modalités de vérification des compétences

Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d'enseignement et de formation. Pour chaque niveau, une «feuille de position B2i», (voir annexe du rapport) décline les items permettant de valider la compétence visée. (...) Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d'en faciliter l'appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d'autres documents explicitant les compétences attendues. À l'école, au collège, au lycée, dans la section d'apprentissage ou dans le centre de formation par l'apprentissage géré par un établissement public local d'enseignement (EPLE), la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i.

Délivrance des attestations

Au collège, au lycée et dans les CFA et SA gérés par des EPLE, l'attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. (...) Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu'au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d'établissement sur proposition de l'équipe pédagogique ou du conseil de classe.

Mise en oeuvre

(...) La sensibilisation aux enjeux, la formation et l'accompagnement pédagogique des enseignants sont indispensables pour le développement des usages en matière de technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Ils s'imposent en vue de la généralisation rapide du B2i. À cet effet, la généralisation de l'inscription du C2i niveau 2 «enseignant», tant en formation initiale qu'en formation continue, devrait contribuer à l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires.

* 112 Voir, notamment, l'audition de Mme Claudine Caux, vice-présidente de la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public du 5 juin 2008.

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