B. LES DIFFICULTÉS : UN DISPOSITIF DE SERVICE CIVIL QUI NE DÉCOLLE PAS

Selon la mission, les dispositifs de soutien à l'engagement associatif, aussi pertinents soient-ils pour motiver ceux qui y participent, risquent de ne concerner que les jeunes qui sont déjà pleinement intégrés dans la société. Sans qu'une évaluation formelle en ait été établie, la mission a le sentiment qu'ils manquent leur cible en raison de leur caractère ponctuel et qu'un dispositif global serait davantage adapté. C'est la raison pour laquelle elle regrette que le service civil, qui a pour objet de réunir les différentes initiatives, n'ait pas pris l'essor prévu au moment de sa création.

1. Un nombre de volontaires insuffisant

Selon le rapport précité de M. Luc Ferry, l'ACSE avait délivré seulement 475 agréments au 1er juin 2008 à des structures remplissant des missions d'intérêt général (405 associations, 53 collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale, 15 établissements publics et 2 groupements d'intérêt public).

Au demeurant, seuls 3 134 volontaires avaient été recrutés au moment de la parution du rapport et 2 800 étaient effectivement en cours de service, alors que l'objectif initial était de 50 000 jeunes.

Le principal frein au développement du service civil a été budgétaire , la limitation des crédits budgétaires ayant naturellement eu pour impact d'empêcher la signature de nouveaux contrats de volontariat. Ainsi le rapport de M. Luc Ferry indique-t-il qu'à la fin du premier trimestre 2008, 7 millions d'euros manquaient pour boucler le budget et que l'ACSE avait, en conséquence, informé les structures d'accueil qu'elles devaient « cesser les recrutements de volontaires associatifs ».

Il semble que le recrutement se fasse principalement par le bouche à oreille et par le biais d'annonces : l'audience du dispositif est extrêmement faible en raison de la faible publicité dont il a fait l'objet.

2. Des atouts indéniables

Si le nombre de jeunes volontaires est décevant, en revanche le dispositif a fait preuve, sur une petite échelle, de sa pertinence.

En effet, les premières évaluations montrent que la perception du service civil est très positive. Selon le rapport précité, « il est considéré par les structures d'accueil comme une opportunité de diversifier leurs activités et d'intensifier leurs actions », et les volontaires révèlent qu'ils ont bénéficié d'une acquisition de savoir-faire, d'une ouverture sur la société et qu'ils en ont tiré des leçons en matière de civisme et de citoyenneté.

Au demeurant, les secteurs concernés ont plutôt correspondu aux objectifs du dispositif, qui sont à la fois de favoriser l'engagement citoyen et de soutenir les associations.

Activités des associations

Associations

Secteur public

Éducation, sport et loisirs

32 %

17 %

Solidarité

21 %

17 %

Culture

13 %

18 %

Environnement

11 %

22 %

Par ailleurs, l'objectif de mixité et de diversité des volontaires, qui sous-tend le projet républicain du service civil, a été pleinement rempli :

- 60 % des volontaires sont des filles ;

- 13,5 % sont des volontaires résidant en zone urbaine sensible, alors que les jeunes de 15 à 24 ans qui résident en ZUS ne représentent que 9,2 % de leur catégorie d'âge ;

- leur âge moyen est de 22 ans, ce qui correspond au milieu de la fourchette de la population concernée ;

- enfin, 21 % d'entre eux n'ont pas le baccalauréat, un tiers ont le niveau « bac » et 46 % ont fait des études après le baccalauréat, ce qui n'est pas très éloigné des moyennes nationales.

Au final, les volontaires du service civil ressemblent bien aux jeunes de leur génération, ce qui est positif, puisque l'un de ses objectifs est le brassage social.

Il reste à savoir si ces jeunes se croisent bien lors de leur service au sein des associations dans lesquelles ils sont volontaires : s'ils sont bien plusieurs volontaires dans chaque organisme (au vu du nombre de personnes morales agrémentées et du nombre de volontaires concernés), aucune statistique ne précise si ces jeunes ont travaillé ensemble et si la diversité sociologique a été respectée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page