II. LOGEMENT : FAVORISER L'ACCÈS DES JEUNES À UN LOGEMENT AUTONOME

A. LOGEMENT DES JEUNES : UNE OFFRE INSUFFISANTE ET INADAPTÉE

L'accès au logement est un « élément clé de la prise d'autonomie des jeunes » , ainsi que le souligne l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) 76 ( * ) , aussi déterminant que l'accès à l'emploi.

Or la situation des jeunes par rapport au logement se caractérise par des difficultés croissantes : offre insuffisante de logements de petite taille financièrement accessibles et exigences de garanties trop élevées (dépôt de garantie, niveau de revenus, caution des parents,...). Cela explique qu'une grande partie des jeunes dépendent plus longtemps qu'auparavant de leurs parents, soit qu'ils soient contraints de vivre chez eux, soit qu'ils doivent recourir à leur soutien financier (paiement du loyer, caution, ...).

1. 57 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans vivent encore chez leurs parents

Selon les enquêtes annuelles de l'Insee, 57 % des jeunes de 16 à 25 ans n'ont pas encore quitté le domicile familial, l'âge médian de départ étant en moyenne de 22 ans (21 ans pour les filles et 23 ans pour les garçons). Cette réalité évolue avec l'âge : 75 % des jeunes de 16 ans vivent avec au moins un de leurs parents, contre respectivement 44 % et 18 % pour les jeunes âgés de 20 à 25 ans.

Répartition des jeunes de 16-25 ans selon le mode de cohabitation

Situation des jeunes par rapport au logement

%

Chez leurs parents

57

En couple sans enfants

12

En couple avec enfants

5

Parent de famille monoparentale

1

Seuls

13

Autres ménages

12

TOTAL

100

Source : Insee, enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2007.

Cette situation résulte à la fois de l'allongement de la durée des études et de la formation plus tardive des couples, souvent à l'origine de la volonté d'accès à un logement autonome. Mais cela s'explique également par la précarité de la situation économique des jeunes, y compris ceux ayant un emploi, puisque sept années après leur entrée sur le marché du travail, 10 % des filles et 25 % des garçons habitent encore chez leurs parents. Plus de 50 % d'entre eux souhaitent s'installer dans un logement autonome dès que possible, mais disent rencontrer des obstacles économiques (instabilité de l'emploi, revenu insuffisant ou irrégulier, loyers inaccessibles).

2. L'offre de logements adaptés aux jeunes est insuffisante

a) Des logements étudiants en nombre encore insuffisant

Il existe aujourd'hui 157 000 logements étudiants disponibles dans le parc des CROUS. Cette offre est à comparer aux quelque 2,3 millions d'étudiants. Ainsi, le parc social de logements étudiants ne peut accueillir que 7 % de l'ensemble des étudiants, parmi lesquels un tiers sont titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur et les CROUS ne sont capables d'honorer que 39 % des demandes qu'ils reçoivent.

* 76 Injep, rapport sur le logement des jeunes, 2005.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page