2. Les comportements à risques chez les jeunes de 16 à 25 ans

Les jeunes de 16 à 25 ans se caractérisent, plus que le reste de la population, par des comportements à risques, en particulier vis-à-vis de l'alcool, du tabac, du cannabis et de certaines « drogues dures », qui sont toutes des substances psychoactives 111 ( * ) , pouvant avoir un impact néfaste pour l'individu qui en consomme en excès.

Les acteurs en charge de la santé des jeunes observent également un manque d'éducation et de prévention dans le domaine de la sexualité.

a) Le développement des pratiques addictives


Près de 9 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans présentent des signes problématiques d'alcool . Toutefois, l'usage d'alcool chez les jeunes, en particulier dans ses modalités excessives, est moins fréquent que dans la plupart des autres pays européens. On observe néanmoins une augmentation des cas d'ivresse alcoolique, et notamment des situations d'intoxication alcoolique aiguë, qui résultent de la pratique, de plus en plus développée, dite du « binge drinking » , qui consiste à rechercher l'ivresse par une consommation rapide et excessive d'alcool. Ce type de comportements peut entraîner des comas éthyliques, parfois mortels, certains cas ayant été signalés dès l'âge de 12 ans.

S'ajoutent les problèmes de polyconsommations, qui peuvent être responsables de décès par intoxication ou de troubles profonds du comportement, générateurs d'absentéisme, de démotivation, d'attitudes suicidaires, d'accidents de la route, d'actes de violence ou de rapports sexuels imprévus et non protégés.


Près de 11 % des jeunes de 17 ans consomment du cannabis de façon régulière et la moitié d'entre eux déclarent l'avoir expérimenté. La France figure ainsi parmi les plus importants consommateurs en Europe. Depuis 1993, on observe une forte augmentation de la consommation, dès l'âge de 16 ans, qui peut s'expliquer notamment par une baisse de 30 % du prix moyen du gramme de cannabis, qui se situe aujourd'hui autour de 4 euros.

Pour faire face à cette augmentation, des consultations destinées aux jeunes consommateurs ainsi qu'à leur famille, ont été mises en place en 2005. Plus de seize mille personnes y ont eu recours dès la première année d'existence. En tenant compte de l'ensemble des dépenses supportées par la collectivité, le coût social du cannabis est estimé à 919 millions d'euros.

Consommation régulière (1) de cannabis, d'alcool et de tabac selon l'âge et le sexe (%)

Age

17 ans

18-25 ans

18-75 ans

Sexe

Garçons

filles

Ensemble

Ensemble

Ensemble

Cannabis

15,0

6,3

10,8

8,7

2,3

Alcool

17,7

6,1

12,0

8,9

22,5

Tabac

33,6

32,3

33,0

36,2

26,5

(1) On entend par « consommation régulière », au moins trois consommations d'alcool dans la semaine, un tabagisme quotidien et au moins dix consommations de cannabis dans le mois.

Source : Observatoire français des drogues et des toxicomanies, décembre 2007.

Les autres drogues illicites (ecstasy, cocaïne, champignons hallucinogènes, poppers 112 ( * ) , médicaments psychotropes ou produits de substitution détournés de leur usage, LSD et héroïne) sont consommées par moins de 3 % des étudiants (contre 12,2 % pour le cannabis).

De façon générale, on peut regretter que le diagnostic de l'accoutumance à l'alcool ou aux drogues soit établi trop tardivement et que, dans leur ensemble, les addictions fassent encore trop peu l'objet d'une information médicale et d'une politique de prévention auprès des jeunes, avant l'âge moyen de la première expérimentation, soit 14 ans.

* 111 L'alcool, le tabac, le cannabis, et, a fortiori, l'héroïne et la cocaïne, sont des substances psychoactives, c'est-à-dire qui agissent sur le cerveau : leur usage modifie l'activité mentale, les sensations, le comportement et provoque des effets somatiques d'une grande diversité selon les produits et les individus. Il peut en résulter des risques et des dangers pour la santé, l'installation d'une situation de dépendance et des conséquences sociales dans la vie quotidienne (perte de contrôle, violences, accidents de la route, ...).

* 112 Euphorisant souvent inhalé doté de propriétés relaxantes et désinhibitrices et dont les effets vaso-dilatateurs peuvent entrainer des malaises et une dépendance psychique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page